Entretien chaudière

Andrea1979_4688 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 - 16 déc. 2019 à 13:48
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 17 déc. 2019 à 15:24
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison avec une chaudière à gaz (eau chaude et chauffage).
Celle-ci est en panne (problème de ventilateur).
J'ai demandé l'attestation d'entretien annuelle faite par le locataire et celle-ci est erronée: le modèle de la chaudière, le numéro de série et la date de mise en service ne correspondent pas du tout à ma chaudière!
Toutes ces informations sont bien visibles sur l'étiquette de la chaudière mais la personne/société qui a "à priori" réalisé l'entretien, j'en doute maintenant, a indiqué sur l'attestation les informations d'une autre chaudière qui n'est pas celle du logement.
La chaudière étant en panne, à qui incombe le paiement des réparations?
Merci pour vos indications

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 déc. 2019 à 14:30
Bonjour,
La réparation de la chaudière est à votre charge. Envoyez rapidement un chauffagiste.
En attendant le logement n'est plus décent et le locataire est "bien gentil" de ne pas vous avoir encore assigné pour insalubrité.
0
Andrea1979_4688
16 déc. 2019 à 14:48
Nous avons fourni aux locataires de l'eau chaude via un ballon éléctrique ainsi que des radiateurs éléctriques neufs (le lendemain de la panne). le logement est loin d'être insalubre.
Merci pour votre réponse.
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 014
16 déc. 2019 à 14:48
bonjour anemonedemer
j'ai comme un doute...pas clair cette histoire d'entretien avec facture erroné
ça sent l'embrouille...

la cause d'un ventilateur H.S est parfois due à un défaut d’entretien

perso j'irai voir l'entreprise de maintenance pour éclaircir la chose
0
bonjour xplom
oui c'est vrai que la situation n'est pas claire ni la cause de la panne ...
il faudrait aussi avoir l'historique (= depuis combien de temps l'entretien est "oublié"...)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158 > Utilisateur anonyme
16 déc. 2019 à 16:00
Oui, mais malgré tout il n'y aucune sanction de prévue si l'entretient n'est pas fait ; seul la retenue sur caution existe ; c'est vrai qu'au bout de 10 ans sans entretien, ça peut engendrer des pannes.
Là, il a aussi usage de faux ? (l'attestation qui n'est pas la bonne).

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/515-chaudiere-et-chauffe-eau-du-locataire-entretien-reparation/#sanction
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
16 déc. 2019 à 17:10
Retenue sur "dépôt de garantie" et encore : la dernière année seulement.
Si pas d'entretien, l'assurance peut refuser de couvrir un sinistre et aussi le locataire risque sa peau (= émanations de gaz mortel ....) c'est lui qui décide comment mourir après tout !
0