Arnaque à mon assurance par mon voisin

vivant19 - Modifié le 17 déc. 2019 à 11:59
 y - 17 déc. 2019 à 18:49
Bonjour,

En 2016 mon voisin du dessous a prétendu une fuite d eau de ma SDB pour me soutirer mon document d'assurance habitation. Nous avons cherché la fuite en sa présence et il n y avait pas d'eau qui coulait.
Il avait convenu que çà ne venait pas de chez nous.
Il y a deux jours il revient pour nous dire que cette fois il y a une fuite dans notre cuisine qui a fait cloqué son plafond. Il nous demande à nouveau le document d assurance car nous en avons changé. Nous refusons car nous voulons vérifier avant ce qu'il dit mais bien qu il n'y ait aucune fuite chez nous il persiste à dire qu il y a bien une fuite chez lui mais ne veut pas que nous allions chez lui constater. Ce que nous trouvons bizarre...Nous lui disons alors que c'est comme pour la SDB où il n y avait pas de fuite et là il avoue avoir fait la déclaration de constat amiable avec les coordonnées de notre assurance et avoir été indemnisé. Il a rempli ce document pour nous à notre insu avec le document d assurance donné et avoir même signé pour nous.
Et là si nous n avions pas changé d'assurance il aurait fait pareil à notre insu.
Je n'ai pas été prévenu par mon assurance de cette fausse déclaration de sinistre.
Que faire pour prouver l'arnaque.

Merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 12:02
Bjr vivant19

Ce voisin indélicat devrait faire l'objet d'une dénonciation auprès de votre ancienne assurance.
Relatez cette demande dans la mesure ou l'assureur préviendra l'autre assureur sans mentionner que vous êtes à l'origine de cette dénonciation.

Cette personne sera "surveillée" de toute façon les assureurs savent agir contre ce genre de malfaisant.

A+
0
Bonjour,
Merci pour votre conseil. C est ce que je vais faire dès demain. Quand je pense que si je n'avais pas changé d'assurance il aurait recommencer et envoyé une fausse déclaration en mon nom puisqu'en plus il a ma signature car en tant que responsable d'immeuble il récupère les pouvoirs des copropriétaires et donc il a eu en mains mon pouvoir. Je suis outré qu'il puisse exister de telles personnes qui utilisent leurs voisins et leur assurance pour pouvoir refaire leur peinture gratos. Je vous tiendrai au courant du suivi.
Cordialement.
0
Bonjour
Ce n'est pas votre assureur qu'il a escroqué, mais le sien, qui est intervenu au titre d'une convention (la CIDRE à l'époque) et qui serait susceptible de reintervenir dans le cadre d'IRSI.
Et sans conséquence directe pour vous puisque la sinistralité est "effacée" au bout de 2 ans (l'abandon de recours repzrt à zéro tous les 2 ans). Chose que connait manifestement votre sympatique et honnête voisin.
Vous n'avez pas grand chose à faire, malheureusement.
Seul son assureur serait en mesure de répéter l'indu.
Eventuellement, vous pouvez faire semblant d'accepter en lui demandant le constat amiable prerempli par ses soins pour obtenir les coordonnées de son assureur, pour informer ce dernker des manoeuvres de son assuré. Mais c'est tout.
Cela relève plus de la morale que du droit, pour le moment.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il réclame ma nouvelle police d 'assurance pour faire lui même la déclaration. Il ne veut pas que je vienne constater chez lui les soit disant dommages dus à une soi disant fuite venant de chez moi. Je pense que depuis la dernière fois en 2016 il a du changer d'assurance pour ne pas éveiller les soupçons. Je vais demander à mon ancien assureur sur quoi il s est basé pour rembourser un sinistre sans que j'en sois averti. Surtout que s'il y avait eu vraiment une fuite comme nous n avons rien trouvé aucune réparation n a été faite et mon voisin m a dit que depuis que la peinture a été faite (ce qui était leur but en fait) il n y a plus de fuite. Chercher l'erreur...!!!!
0
Je vais demander à mon ancien assureur sur quoi il s est basé pour rembourser un sinistre sans que j'en sois averti.

J'ai mal dû m'exprimer...
votre assureur n'a rien payé.
La CIDRE à l'époque, comme IRSI aujourd'hui, est une convention entre assureurs où c'est celui du lésé qui l'indemnise de ses dommages, sans qu'aucun recours soit exercé contre celui du responsable.
Votre (ex) assureur ne sait donc strictement rien des suites du sinistre de 2016; il l'a classé sans suite pour lui.

Ce qui fait bien évidemment le miel d'escrocs comme votre voisin, surtout s'il change régulièrement d'assureur (donc pas d'antecedents sur son historique, autre qu'une "simple" déclaration lors de sa souscription).

nb; il y a une condition de plafond de montant, quand même, mais une petite rente de 1500€ peut tenter des faisans.

Il ne veut pas que je vienne constater chez lui les soit disant dommages dus à une soi disant fuite venant de chez moi. 

Et bien au pire, vous l'envoyez... paître.
0
Merci pour toutes ces précisions. Dois je avertir ma nouvelle assurance de ses malversations et leur demander conseil car il est capable de dire à son assurance que je refuse de lui donner mes coordonnées d assurance et celle ci peut m écrire et me les réclamer. Mon voisin est venu voir ma machine à laver dans ma cuisine en disant que la fuite venait de là pensant qu elle était vieille. Or il a été surpris d apprendre que je l ai changé en juillet 2018. Aucune trace d eau. J ai voulu aller chez lui mais il m a dit pas la peine. J ai juste besoin de votre assurance. Il me prend vraiment pour un sombre crétin vu que la première fois je les lui ai donnés avant de voir qu il n y avait aucune fuite chez moi. Vous avez raison s'il revient toujours en tambourinant à la porte et en hurlant pour m intimider je ne lui ouvrirai pas.
0
Dois je avertir ma nouvelle assurance de ses malversations et leur demander conseil car il est capable de dire à son assurance que je refuse de lui donner mes coordonnées d assurance et celle ci peut m écrire et me les réclamer. 

Vous pouvez sans problème; votre info sera stockée.
Peut-être pas exploitée dans un premier temps (si l'assureur "adverse" est inconnu)(ce qui serait drôle, par contre, serait que votre nouvelle soit son ancienne...), mais si elle peut être transmise, elle peut justifier le passage d'un expert... si pas de dommages, ça peut lui faire drôle.
0
Merci. Je vais faire cela et voir où ça me mène. Car il n est pas question qu'il s en tire...
0
cristali Messages postés 17988 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 670
16 déc. 2019 à 08:24
Bonjour
attention quand même, il suffirait que son assureur de l'époque vous considère comme complice pour vous réclamer le montant total ou partiel des travaux.
0
Il faudrait quand même un peu plus que des considérations.
Il appartient à l'assureur d'abord de prouver l'indu.
Et, sauf matérialité constatable (peinture manifestement ancienne et non endommagée) qui démontrerait la fausseté de la déclaration et celle de la réclamation, ce n'est techniquement pas possible.
Et de prouver ensuite une complicité, et là on sort du civil pour entrer dans le pénal, où l'assureur n'a pas la main.
Beaucoup d'efforts pour des cacahouètes; il ne fera rien.
0
Bonjour
Comment envisager une seule seconde que je puisse être complice d'une telle arnaque. Si c'était le cas pourquoi j exposerai mon problème. Dans cette affaire je suis la victime d'arnaqueur professionnel et je ne veux plus qu'il me harcèle pour avoir mon document d'assurance et continuer ses magouilles. Je rappelle que si je n'avais pas changé d'assureur il aurait recommencer sans même me le dire. Ill y a un bon dieu dans cette affaire car mon ancien assureur a fusionné et c'est lui qui m'a dit de résilier pour adhérer au nouvel assureur.
0
cristali Messages postés 17988 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 670
16 déc. 2019 à 10:07
Oui, mais sachez aussi que les assureurs ne sont pas tous des enfants de cœurs non plus et quand ils peuvent gagner sur plusieurs tableaux , ça les arrangent bien.
0
les assureurs ne sont pas tous des enfants de cœurs 

Il en est qui sont sans foie ni loi...
0
y > Diverker
16 déc. 2019 à 13:21
Bonjour,
J ai tenté d'appeler ce matin mon ancienne assurance. En vain. Répondeur toutes les lignes sont occupées....
Alors j ai appelé mon nouvel assureur et lui ai expliqué toute l'histoire. La personne au bout du fil n avait jamais entendu une chose pareille. Elle m'a alors passé une personne de l'ancienne assurance avec qui ils ont toujours des relations et à qui elle a expliqué mon cas. Il m'a confirmé qu'il voyait un sinistre responsabilité civile dégâts des eaux en 2016 mais qu'il ne pouvait pas accéder au détail du dossier. Il m'a donné le numéro du service sinistres mais toute la matinée j ai essayé de les joindre sans succès. Je ne sais plus quoi faire. Pour mon nouvel assureur c'est trop ancien et pas évident de revenir sur un vieux sinistre archivé.
0