Question sur la mitoyenneté

Joseph - 13 déc. 2019 à 02:14
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 déc. 2019 à 07:46
Bonjour,

J ai acquis un bâtiment en 2013 datant de 1900. Ancienne grange d un domaine agricole en périphérie parisienne, morcelé et contigu à d autres immeubles de la même époque et probablement de la même propriété à l origine.
Aujourd’hui une parcelle voisine contiguë à l un de mes murs de bâtiment, également mur de séparation a été vendue à un promoteur immobilier. Celui-ci veut détruire les bâtiments existants dont l un est adossé à mon mur.
Dans la mesure où ce mur dépasse ma toiture (existence d un chêneau à la séparation des bâtiments) et que le mur s éleve plus haut pour supporter une toiture dont la pente est inclinée vers sa propriété le promoteur revendique la propriété du mur.

Peut il détruire de manière légitime un mur qui clôt mon bâtiment et sert également de séparation depuis plus de 100 ans ? Donc présumé mitoyen.

Merci de votre réponse

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 déc. 2019 à 07:46
Bonjour,

Ce genre de situation est toujours délicat. Avant toute chose, vous devriez prendre rendez-vous auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite. Personnellement, je ferais réaliser un constat de la situation par un huissier, on ne sait jamais.

Cdlt.
0