Contrôle de situation

Lili77 - 9 déc. 2019 à 09:27
 zico - 10 déc. 2019 à 16:00
Bonjour,
J'ai reçu un contrôle de situation je vous explique je vis dans une maison que possède mes parents et ma fille de 24 ans et ses enfants vivent avec moi, elle est isolée travaille et touche la prime d'activité et parfois le RSA.
Ayant encore une enfant mineur je touche également le RSA et la prime d'activité mais nous faisons une déclaration séparée je ne l'a compte donc pas dans les personnes vivant au foyer mais des amis mont dit que j'aurai du et qu'elle aussi. Ça me fait assez peur car on m'avait dit que je ne devait pas la compter dans mon foyer pour les déclarations CAF quelle est la bonne réponse je suis assez perdue dois je la compter elle et ses enfants comme étant a ma charge dans le contrôle de situation?
De plus pour le contrôle de situation ils demandent une facture d'eau ou d'électricité hors. Ces factures sont a nos deux noms car je paie certaines factures et elle d'autres cela va y il poser problème? Pour la taxe d'habitation elle est a mon nom.
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaites une bonne journée.

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
9 déc. 2019 à 09:49
bonjour
pas mal de réponses ci dessous:
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/078/Documents/Guide_de%20l%27Allocataire.pdf

y compris que "pour la CAF un foyer est constitué de toutes les personnes qui habitent le logement et tous les revenus.." et "si l'enfant devient allocataire,quitte le foyer ou perçoit des revenus vous devez le signaler sans tarder"...
de plus les factures à son nom laisse supposer quelle risque de rester chez vous un moment .... vous auriez pu mettre toutes les factures à votre nom ,payer vous même les factures et que votre fille vous rembourse....
1
Ma fille vit chez moi depuis sa naissance et j'ai signalé a la CAF le fait qu'elle est devenus maman elle a son propre numéro d'allocataire. De plus pour ma demande de RSA je l'ai fait avec l'assistante sociale qui sait que ma fille vit chez moi donc c'est abusé si elle a fait une erreur pareil ???? je n'imagine même pas combien ils vont nous demander de rembourser je me sens déjà mal. Merci pour votre réponse
0
Bonjour
Je ne comprend pas tout , et ça manque de détails, a la CAF vous êtes déclaré comme hébergé gratuitement ? et par qui ? et votre fille aussi comment est elle déclarée . vos parents habitent ils la maison ? mais de toute façon votre fille ne fait pas partie de votre foyer social pour le RSA .
Attendez d'autres réponses
0
Je n'avais pas vu votre réponse au premier message
vous hébergez gratuitement votre fille ?
la facture c'est pour vérifier l'adresse et votre fille peut contribuer aux dépenses pas de soucis
mais donnez la taxe d'habitation ça suffit .
Mais attendez d'autres réponses , il y a des pro sur ce site
0
Merci pour votre réponse. Mes parents ne vivent pas dans le logement et ma fille y vit avec moi depuis sa naissance et a la CAF oui je suis déclarée comme étant hébergé gratuitement par mes parents. Ma fille est aussi déclarée comme étant hébergée gratuitement.
Ça me rassure un peu mais je dois quand même la mettre ainsi que ses enfants comme personnes vivant a mon domicile sur le contrôle de situation?
0
bonjour

A partir du moment ou elle est hébergée gratuitement , le forfait logement lui est enlevé sur son RSA ( et a vous aussi car vous êtes aussi hébergé) , donc pas de problèmes , car personne ne touchent les allocations logement et du point de vue du RSA vous êtes hébergé au même titre que votre fille par vos parents , ça ne vous rajoute rien et ça ne vous enlève rien ni a elle ni a vous . ( la prime d'activité est calculée à partir des mêmes critères sociaux que le RSA )

Il y a juste le fait que vos parents qui sont hébergeurs ,et qui n'habitent pas la maison qui m'intrique un peu . et qu'il faudrait vérifier . et il y a quand même surement quelque chose qui a déclenché le contrôle . vous vivez bien seul avec votre fille mineure dont vous avez la charge , si vous avez une compagne c'est le RSA couple que vous devez déclarer . votre fille majeure avec ses enfants ne font pas partie de votre foyer social donc indépendant de vous pour le RSA . je dit tout ça pour vous, pour information , il faut être sur , la CAF contrôle tout .
0
Oui je vis seule avec ma fille je ne suis pas en couple. C'est peut être le fait que mon autre fille mineur va au lycée dans un autre département depuis septembre, je ne sais pas trop.
0
Si vous avez déclaré votre fille mineure avec vous , il faut que vous en ayez la charge , si votre fille n'est pas pensionnaire , si elle vit avec son père , ou quelqu'un de la famille je ne sais pas ce que la CAF peut en déduire ça peut être considéré comme une aide extérieure a priori .
j'y pense , la CAF peut aussi peut être considérer que vous vivez en communauté avec votre fille majeure ( peut ^etre du fait que vos parents n'habitent pas la maison) , et je ne sais pas du tout comment la CAF peut considérer cette situation et ça peut tout changer , je n'avez pas tous les èléments au début c'est un peu compliqué .
Il y a des professionnels sur ce site , ils vont peut être répondre moi , je ne peut rien dire de plus
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
9 déc. 2019 à 14:19
en relisant votre premier message: votre fille à domicile n'est peut être pas considérée comme à votre charge mais comme faisant partie du foyer .... voir mon lien vers le site de la CAF dans mon premier message
"si l'enfant devient allocataire..."or votre fille est allocataire...donc elle devait être déclarée à la CAF ...attention cela ne veut pas dire obligatoirement que vous êtes en faute :la CAF étudie les droits de tous en négatif comme en positif...peut être que votre RAS va augmenter ...ou diminuer avec une accusation de fraude....
que vous a dit le contrôleur lors de sa visite ? ou que dit le contrôle de situation?
0
Merci pour votre réponse, il n'est pas venus a la maison j'ai juste reçu une feuille papier où il me demande situation pro, situation familiale enfants vivants a domicile et autres personnes vivant a domicile. Ensuite la facture d'eau ou d'électricité taxe d'habitation et copie de l'avis d'imposition et si on ne peut pas les fournir pourquoi. Comme je disais la facture d'électricité est a nos deux noms dois je envoyer celle ci ou juste la facture d'eau au nom de ma fille?
0
Retournez voir votre assistante sociale ( ou une autre du même organisme ) , elle va vous expliquer et se renseigner auprès de la CAF.
et vous aider a répondre au contrôle de situation
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 452
9 déc. 2019 à 18:31
Bonjour
Pas de soucis à se faire, à priori.
Votre fille majeure avec ses enfants d'un côté, vous et votre fille d'un autre, formaient 2 foyers rsa.
Pas de remboursement à prévoir à mon avis.
slt
0
Bonjour Loli48
C'est bien ce que je pense , mais je n'osais pas l’affirmer , car chaque fois que je dis quelque chose NON me contredit :)) alors je suis prudent .
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
9 déc. 2019 à 19:13
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/078/Documents/Guide_de%20l%27Allocataire.pdf

je serais plus prudente .....
...."y compris que "pour la CAF un foyer est constitué de toutes les personnes qui habitent le logement et tous les revenus.." et "si l'enfant devient allocataire,quitte le foyer ou perçoit des revenus vous devez le signaler sans tarder"...
j'espère avoir tord........
0
Joedel'arriège
C'est une erreur de généraliser les conditions de déclaration a la CAF
Les conditions de déclaration et les critères pour l'APL le RSA et toutes les autres allocations gérées par la CAF ne sont pas les mêmes et chaque allocation a sa spécificité il n'y a qu'a regarder le casf .(code de l'action sociale et des familles).Pour le RSA le foyer social n'est pas l'ensemble des gens qui vivent dans le même logement mais l'individu ou le couple avec ou sans enfants mariés ou paxé ou tout simplement en couple non déclaré .
0
Merci a tous pour vos réponses. Je vais renvoyer le contrôle mais je crains quand même le pire surtout pour la prime d'activité je vous tiendrais au courant de leur réponse.
0
A priori , il est très probable que la CAF a vu que vous et votre fille bénéficiant toutes les deux du RSA ou prime d'activité , veut la confirmation que vous habitez réellement cette même adresse toutes les deux .
0