Quels sont mes droits

SANDNIV79 - 7 déc. 2019 à 14:26
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 déc. 2019 à 14:36
Bonjour,
Voici la situation
Ma grand mère était propriétaire d une maison avec sa sœur
Ma grand mère est décédée avant sa sœur
Cette sœur n avait pas d héritier direct
En 2011 De son vivant cette grande tante pour moi donc avait fait une donation à ma sœur (nous n avons plus de maman) a hauteur de 28500 euros qui aurait été sa coté part dans l héritage
En février dernier cette grande tante est décédée
A cette occasion j ai appris qu elle avait fait un nouveau testament en 2017 par lequel elle nommait mon oncle (le frère de ma mère) légataire universel
Résultat je viens de recevoir le décompte du notaire suite à la vente de la maison et il me revient 16250 euros
Je me sens lésé par rapport a ce qu à touche ma sœur en 2011
Surtout que ma tante avait fait cela devant notaire pour ne léser personne
Que puis je faire ?
Quels sont les droits ?

1 réponse

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
7 déc. 2019 à 14:36
Cette sœur n avait pas d héritier direct
Votre grand tante n'avait pas d'héritier réservataire. Dès lors, elle pouvait transmettre tout son patrimoine selon son bon vouloir.

Surtout que ma tante avait fait cela devant notaire pour ne léser personne
D'un point de vue juridique, personne n'est lésé puisque personne n'est réservataire.

Que puis je faire ?
Quels sont les droits ?

Votre tante a-t-elle été bien conseillée en matière de donation ou testament ? Ou a-t-elle volontairement réduit votre part ? Peu importe, il n'est pas possible de revenir sur ce qu'elle a décidé.
0