Mon employeur me sanctionne à cause de mon arret maladie

Signaler
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2020
-
Bonjour,
Cela fait trois ans que je travaille pour mon employeur, et cela fait presque autant qu’elle me parle mal, sans injures mais toujours avec un ton dédaigneux choses qu’elle ne fait pas avec les autres employés. Dernièrement elle a offert des chèques cadeaux pour Noël à tous les salariés moi y compris mais en me le donnant elle a mentionné que j’avais moins que les autres (60€ en moins ) car j’avais été en maladie quatre semaines. De plus elle a rajouté il fallait y penser. Comment puis-je prouver qu’elle me discriminent ? Merci pour votre réponse .

4 réponses

Messages postés
39767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
3 594
Salut,

Mon père étant confronté à la question, il s'était renseigné et effectivement, les sommes doivent être les mêmes pour tout les employés concerné par l’événement en question. Il n'y a pas à retirer une partie du montant pour des semaines d’arrêts maladie.

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-prestations-liees-aux-activi/les-prestations-non-soumises-a-c/lattribution-de-cadeaux-et-de-bo.html
Merci pour votre réponse donc il y a bien discrimination ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2020
3
Bonsoir,
Essayer un maximum d'avoir des preuves par écrit. Enfin, n'hésitez pas à comprendre comment le harcèlement au travail est traité au niveau du droit en allant par exemple sur le site service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31146

Concernant ma propre expérience avec un manager qui ne vous aime pas, j'ai trouvé que la solution la plus simple était de trouver un autre job...Enfin, pour décompresser vous pouvez aussi aller sur ce site :

https://cavaletaf.com/

Bon courage
Messages postés
35355
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
8 016
Bonjour il n'y a aucune discrimination
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer pourquoi car en me renseignant dans tout ce qui est juridique elle est censé donner les chèques cadeaux d’une même somme à tout son personnel.
Messages postés
35355
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
8 016
Vous n'avez pas tout lu c'est mon explication et je la maintiens
Messages postés
39767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
3 594 >
Messages postés
35355
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021

J'appuie mon propos sur cette partie :

Comme l’URSSAF, le ministère considère donc que le critère d’ancienneté et le critère de la présence effective sur l’année sont des critères discriminatoires. L’attribution des chèques cadeaux doit être totalement objective si elle est individuelle. Plusieurs événements peuvent être accordés par l’URSSAF: Mariage, naissance, rentrée scolaire…

Les personnes en congé maternité, paternité, parental d’éducation, ou en arrêt maladie, ont donc le droit de recevoir des chèques cadeaux. En effet, pendant une période de congé, le contrat de travail est suspendu. Mais le salarié est toujours pris en compte dans l’effectif de l’entreprise.

Et sur les recherches qu'a fait mon père en tant que président de l'ADMR de son village pour les chèques cadeau de ses salariés. Et ces recherches (comprenant des contacts directs avec l'URSSAF) montraient que non, la valeur des chèques cadeaux ne peut pas être indexé sur un temps de présence ou d'absence dans l'entreprise. Pour un événement donné couvert pas les chèques cadeau (comme noël), le montant des chèques doit être le même pour tous les salariés dans l'entreprise concernée par l'évenement au moment de la demande des chèques.

C'est effectivement différent d'une prime, mais une prime est imposable et chargeable, contrairement aux chèques cadeau.

Je veux bien avoir tort, mais il faudrait me montrer ou.
Messages postés
35355
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
8 016
On dit tort et pas tord qui vient du verbe tordre et vous n'avez rien à tordre
Messages postés
39767
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2021
3 594 >
Messages postés
35355
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021

Merci pour la correction.

Mais ça ne change rien sur le fond de mon propos.
Je vous remercie pour le temps que vous m’accorder . Après discussion cet après-midi avec mon employeur où je lui faisais part avec respect de mon mécontentement sur la somme des chèques cadeaux elle me revendiquer que c’était comme ça que j’avais eu quatre semaines d’arrêt maladie et qu’il fallait y penser avant. Je ne sais pas quoi faire j’aime mon travail mais me rend compte que la situation empire, mon employeur ainsi que son mari sont pesant avec moi. Comment prouver légalement qu’il cherchent à me faire démissionner ?