Vol de chèques vacances : que faire ?

kindaperdue Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 31 mai 2016 à 18:12
No56 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 31 mars 2022 à 14:46
Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd'hui car on m'a volé mes chèques vacances, que je viens tout juste de recevoir grâce à mon CE. En effet, j'ai investi 300 euros en novembre auprès de mon CE afin de recevoir 510 euros en chèques vacances, chèques qui se sont tout simplement envolés ce week-end alors que j'allais acheter des billets d'avion.

Ma question est alors simple : comment puis-je récupérer la somme qu'on m'a volé ?

J'ai effectué la procédure de "mise en recherche" de l'ANCV, qui consiste à déclarer les chèques perdus ou volés et qui permet une réédition de ces chèques s'ils n'ont pas été utilisés à la date de fin de validité (soit dans 2 ans : je n'y crois que très peu). Cette procédure permet de voir si les chèques ont été encaissés ou non.

Pour l'instant, mes chèques n'ont pas été encaissés. Mais est-il possible, à l'encaissement, de porter plainte auprès de la gendarmerie afin que la police puisse regarder où ces chèques ont été encaissés et au nom de qui ?

Par ailleurs, n'y a-t-il vraiment aucun recours auprès de l'ANCV ? Ce n'est quand même pas normal que ces chèques qui sont NOMINATIFS puissent être utilisés par n'importe qui et que moi, qui suis la victime de ce vol, je ne sois même pas en mesure d'y faire opposition ! Il faudrait penser à autre chose car je trouve ce système hyper mal fait. Inventer un système où je peux moi-même utiliser les numéros et que, lorsque la personne tente d'encaisser mes chèques, l'achat soit refusé. Je ne sais pas, un système juste un peu plus logique !

Enfin, ca me parait quand même dingue que, dans ce monde où tout devient numérique et informatisé, ces bouts de papier aient la même valeur que des billets de banque alors même qu'il y a MON nom, MES numéros et qu'on peut retrouver la personne qui a volé MES chèques !

Bref, je vous en conjure : j'ai besoin d'aide !!

Merci !
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
2 juin 2016 à 19:51
bonjour

hélas vous ne pourrez rien faire car les commerçants ne demandent jamais de pièces d'identités lors de la présentation des chèques .s'ils ont été volés le voleurs les utilisera sans probleme.
22
Je suis responsable d'une agence de voyages et nous demandons les pièces d'identité si le titulaire des chèques vacances n'est pas présent ou ne participe pas au voyage.
-2
Je suis aussi victime, je ne savais pas si c'était volé depuis l'année dernière pas eu d'utilisation, j'ai fait la déclaration le 5 juillet 2018 puis comme par hasard je me connecte ce jour sur le site ancv ils sont maintenant utilisés...
Je vais aller porter plainte demander la réquisition afin de pouvoir finalement porter plainte contre la personne qui me les a volés!!!! Je suis dépitée et je pense que ça a été vraiment utilisés pour payer les vacances de quelqu'un car 460€ en juillet ou août // sinon peut être que c'est l'ancv qui a déclaré comme utilisé pour ne pas me les renvoyer???
0