Nuisances voisinage

Fabien_5024 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019 - 6 déc. 2019 à 15:57
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2019 à 10:22
Bonjour,
Je vous expose ma situation : je suis copropriétaire et je rencontre des problèmes de voisinage avec des étudiants locataires à l’étage du dessus, pas directement au-dessus de moi car cet appartement-là est vide, mais à la diagonale. Pas de tapis ni de feutres sous les chaises, objets qui tombent, en semaine jusqu’à minuit 30 voire 1 heure du matin, et fêtes tous les week-ends (musique, cris, sauts car ils doivent jouer à la Wii) parfois jusqu’à 5 heures du matin. Je suis monté les voir mais ils n’en ont rien à faire.
Pas de chance, leurs voisins immédiats sont étudiants également et retournent dans leur famille les fins de semaine, ils ne sont donc pas incommodés et ne peuvent rien pour moi.
Seule une locataire qui habite l’appartement à côté du mien a été réveillée en pleine nuit un week-end, à cause du bruit, qui se propage dans la dalle de béton supérieur. Elle est prête à faire une attestation.
J’ai réussi à obtenir de mon syndic le nom du propriétaire de l’appartement qui pose problème, mais cette personne loue son bien par l’intermédiaire d’une agence.
J’ai informé par mail mon syndic de ces nuisances en mettant en copie certains membres du conseil syndical de l’immeuble pour alerter sur ma situation. Le syndic a transféré mon mail à l’agence qui gère le bien, laquelle leur a répondu qu’un recommandé AR avait été envoyé aux locataires.
Depuis ce soi-disant envoi, la situation reste la même, et j’ai fait déjà 2 mains courantes au commissariat.
J’envisage de contacter directement l’agence par mail en mettant mon syndic en copie, d’une part pour leur signaler que les nuisances continuent et d’autre part, pour leur demander la copie du courrier AR qu’ils auraient envoyé aux locataires.
L’agence peut-elle refuser de me communiquer la copie du courrier AR ? Dois-je dans ce cas les avertir que je vais contacter directement le propriétaire (ils ne l’ont peut-être même pas mis au courant des problèmes …) ?
En tant que copropriétaire subissant des nuisances de la part de ses locataires, ne doit-on pas me fournir la preuve qu’un recommandé AR a été envoyé ? une simple phrase dans un mail ne veut rien dire.
D’autre part, je suis décidé à poursuivre mes démarches si rien ne change, surtout pour les fiestas du week-end. On m’a dit de faire appel à un huissier pour constater le bruit ; savez-vous s’il peut se déplacer à des heures avancées ? Quel est le coût à prévoir ?
Enfin, si le propriétaire (pour qui je représente un ennui, bien entendu, car lui compte sur ses loyers surtout) doit engager des démarches pour les expulser, est-ce que cela représente des dépenses importantes ?
Je ne me sens pas soutenu par mon syndic qui n’aime pas les problèmes entre copropriétaires. Comment les impliquer dans la résolution de mon problème ? je ne peux pas continuer comme ça.
Je vous remercie par avance pour vos témoignages et vos conseils.

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 déc. 2019 à 16:11
Bonjour,
Si le bailleur ne fait rien, le syndic peut faire résilier le bail. Mais il faut des preuves des nuisances (constats d'huissier et de la police)
0
Fabien_5024 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019
8 déc. 2019 à 07:30
Merci pour votre réponse et vos conseils. Je vais voir si un huissier peut intervenir à mon domicile.
Bien cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9462 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 3 493
8 déc. 2019 à 07:46
Bonjour,

Il vous faudrait faire une LRAR au copropriétaire du local concerné avant..... l'agence est une chose, le copropriétaire est plus d'actualité à mon avis, car si le bail devait être envisagé demandé à être rompu par l'AG c'est lui qui sera concerné, or il faudra prouver qu'il a été averti...
0
Fabien_5024 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019
8 déc. 2019 à 08:42
Bonjour,

Pour tout vous dire, mon syndic ne voulait pas me communiquer l'adresse du copropriétaire mais j'ai fini par connaître son nom, et comme il a pignon sur rue dans ma commune, ce sera facile de lui envoyer une LRAR !

Merci pour votre conseil. Je ne perdrai pas mon temps à recontacter l'agence qui gère le bien.

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2019 à 10:22
En effet, il faut notifier le bailleur avant toute chose.
0