Conjoint collaborateur fonctionnaire

isaaabelle - 5 déc. 2019 à 15:48
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2019 à 16:42
Bonjour,

Mon mari va créer sa micro-entreprise en tant que peintre en batiments. Je compte l'aider pour toutes les taches administratives et la compta. J'ai entendu parler du statut de conjoint collaborateur en tant que fonctionnaire : je sais que dans mon cas, je peux en faire la demande.
Par contre, je ne sais pas si c'est interessant ou pas.
Je n'ai, pour l'instant, pas l'intention de me mettre en temps partiel. Cette activité se ferait sur mon temps libre.
J'ai lu que le conjoint collaborateur devient ayant droit du micro-entrepreneur, notamment pour la Sécurité Sociale.
En fait, je n'ai pas envie de me retrouver avec une tonne de démarches en plus et une situation plus compliquée au niveau de mes droits, ou avec moins d'avantages, et le risque de m'y perdre.
Si vous êtes ou avez été dans la même situation que moi, pouvez-vous me donner votre avis / retour d'experience ?

Merci par avance,

Isabelle.

2 réponses

Bonjour.

A ma connaissance, en micro-entreprise, il n'est pas possible (pour vous) d'avoir un statut de conjoint-collaborateur.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 15:59
Bonjour,

Quel intérêt ? vous l'aidez dans ses tâches administratives en tant qu'épouse, c'est tout.

Un juge a déclaré que l'épouse peut, mais qu'elle a le devoir d'aider son époux.
0
Bonjour, c'est justement la question que je me pose. Au vu du contexte, est ce bien pertinent de se lancer dans ces démarches si au final cela ne m'apporte rien de spécial ou que cela me crée des démarches en plus.
0
Utilisateur anonyme > Isaaabelle
5 déc. 2019 à 16:05
Quelles démarches en plus ? vous aidez votre mari en tant qu'épouse et basta.

Qu'espérez vous tirer de cette collaboration ?
0
Isaaabelle > Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 16:07
J'en sais rien...justement. Mais s'il n'y a rien à faire de spécial et que ça n'a pas d'intérêt particulier pour moi, je ne vais pas faire la démarche, surtout si je n'y ai pas le droit... Merci
0
Ben, Marley, "Un juge.....l'épouse a le devoir d'aider son époux" ! ! !
0
Utilisateur anonyme > gitane2229
5 déc. 2019 à 16:12
Qu'est ce qui te chagrine dans cette phrase ?
0