Retraite conjoint collaborateur non salarié

Anou92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 24 févr. 2015 à 22:07
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 févr. 2015 à 18:51
Bonjour, J'ai travaillé à temps plein entre 1984 et 1992 comme conjoint collaborateur non salariée dans la pharmacie de mon mari. J'ai donc participé activement à la prospérité de cette pharmacie. A cette époque, ce statut n'était pas légiféré et mon mari n'a pas cotisé à la retraite pour moi. J'ai été ensuite et suis toujours salariée d'une entreprise. J'ai donc perdu une trentaine de trimestres pour le calcul de mes droits à la retraite.
Or après 30 ans de vie commune, je viens de divorcer. Comment faire valider ces trimestres pour avoir une retraite à taux plein ? Est-ce possible? La seule preuve que j'ai travaillé est la parole de mon ex-mari et les cotisations à l'Ordre des Pharmaciens qui malheureusement sont trop anciennes pour pouvoir m'être délivrées. A qui dois-je m'adresser?
Beaucoup de femmes entre 50 et 60 ans sont dans mon cas (souvent ont travaillé 10 ou 20 ans avec leur conjoint) et vont avoir de ce fait une retraite plus que dérisoire malgré leur travail. Malheureusement, il est très difficile de trouver des informations dans la mesure où ce statut est encadré depuis quelques années.
Merci pour votre aide et votre réponse.
Bien cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
25 févr. 2015 à 11:36
Bonjour,

comme l'a dit cristali, pas de cotisations, pas de retraite, c'est logique.

Par contre, c'est au moment du divorce, que vous pouviez argumenter sur le fait d'avoir travaillé sans avoir été déclarée, mais peut-être l'avez-vous fait ?

Cordialement
5