Cotisation RS I conjoint collaborateur

christineja Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 25 juin 2015 à 16:29
 nicos - 28 juin 2015 à 22:40
Bonjour ,
Je vous soumets cette circonstance :
de 1982 à 2004 j'ai toujours travaillé avec mon mari dans notre petite entreprise familiale, je me suis déclaré Conjoint collaborateur en 2004 à la chambre des métiers et du commerce , j 'ai 62 ans ayant eu un problème de santé , j 'ai adressé un certificat d'arrêt de travail à EOVI , il me connaisse ayant droit comme conjoint uniquement , je contacte R S I je suis inconnu comme conjoint collaborateur ....
Je me pose des questions pour la retraite et celle de mon mari et suite à la discussion avec R S I évocation de travail dissimulé , paiement du retard ?
Je n'ai jamais reçu d'appel de cotisations .... Je me fais un soucis monstre pour la suite à venir .. avec nos petits revenus je ne pourrai pas régler des cotisations en plus ..... je vous remercie de vos conseils car je me sens désarmée face à ce problème ...

4 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 juin 2015 à 17:24
Bonjour,

Si vous n'avez jamais cotisé en tant que conjoint collaborateur auprès du RSI, vos droits sont nuls. Malheureusement, si cela est votre crainte...

Si votre crainte est plutôt d'être poursuivie pour travail dissimulé, vous ne devriez pas vous faire plus de soucis que cela, votre bonne foi semble évidente. Si effectivement le conjoint non déclaré ne peut pas légalement participer à l'activité familiale, pratiquement ce serait définitivement ruiner les plus modestes des indépendants que d'appliquer la loi systématiquement en de tels cas.

Certes nous de sommes pas loin de ruiner les pauvres, mais cette étape n'est pas encore franchie aujourd'hui.
0
christineja Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
25 juin 2015 à 18:12
J 'ai oublié de vous demander : peut -on me demander de régler les cotisations R S I de 2007 à 2015 dont je n'ai jamais reçu d'appel ? Merci Bien
0