Demande de colocation

Fermé
Adele - 5 déc. 2019 à 05:30
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 déc. 2019 à 15:30
Bonjour,
Je suis actuellement locataire dans un logement depuis novembre 2015. J'y suis rentrée en tant que colocation. La personne est partie en 2016. L agence nous avait fait un avenant au bail. J y suis restée tout seule depuis. Cependant, j ai fais la demande en date du 22 novembre de colocation . Je voudrais savoir quelles sont les procédures. ? J ai envoyé un mail à l agence pour faire la demande. L agence me répond qu' il faut l accord express du propriétaire. J'aimerais savoir si
1: l agence doit elle m'informer du suivis de ma demande à la propriétaire Et la date dont ils l on fait suivre ?
2: Après ma demande faite , agence et/ou ont ils un délai pour me donner une réponse ?

Merci de votre réponse

3 réponses

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
5 déc. 2019 à 15:53
bonjour,

vous pourriez aussi chercher un nouveau colocataire et le proposer à l'agence qui étudiera son dossier de candidat locataire... (au lieu d'attendre que ça vous tombe du ciel depuis 3 ans...).

Question 1 : non.
Question 2 : non.


Infos :
https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2015/candidat-locataire-et-sa-caution-liste-des-pieces-justificatives-exigibles/
extrait :
"Pris en application de la loi ALUR (loi du 24.3.14 : art. 6, I, 11° /// loi du 6.7.89 : art. 22-2), le présent décret fixe la liste limitative des documents pouvant être demandés à un candidat locataire et à sa caution, par un bailleur dans le cadre d’une location (vide ou meublée) du parc privé."

cdt.
0
Bonjour ,

Je pense avoir écrit en français.
Sachez que je n'attendais pas que ça me tombe du ciel depuis trois ans . Donc merci de garder vos remarques désobligeantes . D'une part Je n'ai pas fais la demande ultérieurement puisque je pouvais gérer l'appartement seule. Si je fais le demande aujourd'hui c'est que dans mes projets il m'est compliqué de gérer l appartement seule. ( Pour raisons personnelles )
D'autre part j'ai commencé a chercher de mon côté un colocataire. ( J'ai eu des personnes intéressées)
Ce a quoi l'agence m'a répondu ( en vu des questions que je leur posées a titre informatif , pour pouvoir eguiller la ou le futur colocataires des éventuelles conditions ) que je devait arrêter toutes demarches. Puisqu'il fallait qu'ils aient l'accord express de la propriétaire.
Merci pour vos réponses aux questions , mais merci également de garder pour vous vos remarques quand vous n'avez pas toutes les informations ( qui me concernent ) sur le choix de ces trois ans à vivre , pouvoir garder cette appartement seule et de le gérer comme il se doit.
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
5 déc. 2019 à 20:33
"Je pense avoir écrit en français."
Ah bon ? Eh bien, vous ne doutez de rien !

- " j ai fais la demande en date du 22 novembre de colocation"
=> J'ai faiT la demande de colocation en date du 22 novembre "

"il faut l accord express " => il faut l'accord exprès"
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/expr%C3%A8s/32317

"l agence doit elle m'informer du suivis de ma demande à la propriétaire Et la date dont ils l on fait suivre ? " => l'agence doit-elle m'informer du suivi (sans "s") .... et de la date à laquelle elle l'a fait...

"Après ma demande faite , agence et/ou ont ils un délai pour me donner une réponse ? " => Ma demande faite, l'agence et/ou ... ??? ... ont-ils un délai...

"D'une part Je n'ai pas fais la demande ultérieurement puisque je pouvais gérer l'appartement seule." => D'une part, je n'ai pas faiT la demande ANTÉRIEUREMENT puisque ....

"( en vu des questions que je leur posées a titre informatif , pour pouvoir eguiller la ou le futur colocataires des éventuelles conditions ) => au vu des questions que je leur posais à titre informatif, pour pouvoir AIGUILLER ... mais il serait mieux de dire : ... pour pouvoir renseigner la ou le futur locataire (sans "s") sur les conditions....

"que je devait arrêter toutes demarches. " => que je devaiS ....

"pouvoir garder cette appartement" => pouvoir garder CET appartement

Voilà...ne vous déplaise, mes phrases (en gras) sont en bon français, les vôtres (soulignées) ne le sont absolument pas : alors, merci de ne pas prétendre "avoir écrit en français"... vous en êtes bien loin.

L'agence n'a pas à vous dérouler un tapis rouge ! Si le propriétaire ne veut pas mettre un nouveau colocataire dans ce logement c'est son droit, et - si vous ne pouvez plus assumer toute seule - il ne vous reste plus qu'à donner très rapidement votre congé, conformément à la loi, ... avant d'avoir de gros ennuis pour non paiement de loyers et/ou charges.

Sur ce, bonne continuation quand même.
0
Ok donc la connerie est partout ?
Vous devez avoir bien du temps à perdre .
Je me doutais bien que vous alliez reprendre mes fautes. Ce que je voulais dire c'est que vous n'avez en rien le droit de juger des trois ans à vivre seule. Et de ne pas émettre des jugements en me disant que ça n'allait pas tomber du ciel . Et je n'ai jamais supposer vouloir que l'on me déroule le tapis rouge.
J'ai aussi le droit de leur demander si je peux refaire une colocation au sein de l'appartement.
Vous prenez de haut. Et je vous sens bien frustré pour répondre de la sorte .
Merci pour cette correction de français.
Avant de vouloir corriger le français ainsi que de prendre de haut, je vous invite sérieusement a corriger la personne que vous êtes.
Je sais bien ce qu'il me reste a faire. Si la colocation est possible.
Bonne frustration à vous.
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > Adelita
6 déc. 2019 à 13:24
"donc la connerie est partout ?" :
même et surtout dans votre tête !

"Je me doutais bien que vous alliez reprendre mes fautes." :
alors pourquoi ne pas les avoir corrigées de vous-même ? Par ignorance de la bonne orthographe ?

"J'ai aussi le droit de leur demander si je peux refaire une colocation au sein de l'appartement. " :
votre souci, c'est de ne pas savoir que ce ne sont pas les locataires qui décident de "refaire une colocation", mais que c'est le propriétaire.
Alors certes, un locataire peut émettre son souhait d'avoir de nouveau un colocataire, mais ça s'arrête là une fois la réponse (négative) obtenue : Non, c'est non. Vous avez votre réponse. Point final.
Vous n'avez pas, en l'occurrence, à "contrôler" le travail de l'agence : "l'agence a-t-elle bien fait suivre ma demande ? A quelle date ? Quel est le délai légal de réponse ?" : c'est ça que j'appelle le tapis rouge...


Au cas où vous ne le sachiez pas... : sans l'accord écrit du bailleur, une sous-location est illégale.
0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
6 déc. 2019 à 15:30
" Les questions que je posais à la BASE étaient simples non ? " : bien sûr, et les réponses juridiquement valables sont ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408937-demande-de-colocation?full=1#1

Mais on peut comprendre qu'elles ne sont pas celles que vous espériez.

--
0