Mur mitoyen garage box percé

Pipousou83 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 3 déc. 2019 à 19:17
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 déc. 2019 à 10:41
Bonjour,

Une amie est propriétaire d'un garage fermé (box). Son voisin d'à côté, à fait des gros travaux dans son garage, et résultat, il y a des trous dans le mur mitoyen des deux box garages. Des trous certainement faits par une perceuse.

Mon ami ne sait pas vers qui se tourner ... Elle ne connaît pas le nom du propriétaire du garage d'à côté. Doit-elle faire un constat entre son assurance et celle de la personne qui a causé les dégâts ? (Mais difficile sans jamais la croiser ni la connaître.

Le syndic à envoyé un courrier au propriétaire, lui demandant de prendre contact avec mon amie pour reboucher les trous amiablemant. Est-ce suffisent ? Ou doit-elle impérativement faire jouer l'assurance. Et à quel cas, le mur mitoyen étant une partie commune, est ce que l'assurance de la copropriété doit intervenir ?

Merci de m'eclaircir dans cette situation embêtante :(


Bonne soirée à tous,
Julie.

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2019 à 19:58
Bonjour,
C'est le syndic (car partie commune endommagée) qui doit agir et éventuellement porter plainte pour dégradation.
Si elle a une protection juridique, elle peut lui demander conseil.
2
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
3 déc. 2019 à 21:01
Bonjour

s'agissant d'une partie commune ; c'est au syndic d'intervenir auprès du propriétaire qui a dégradé
de votre côté ; dites à votre amie de faire un courrier R/AR au syndic ( çà laisse des traces ) pour que ces trous soient rebouchés proprement

1
Pipousou83 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 1
4 déc. 2019 à 08:13
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc je demande au syndic de faire un constat avec la personne qui a endommagé ? Mon amie ne se met pas sûr le constat ?
1
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
4 déc. 2019 à 10:41
Bonjour,

Attention, il n'est pas sur que ce mur soit commun :
Article 7
Les cloisons ou murs, séparant des parties privatives et non compris dans le gros oeuvre, sont présumés mitoyens entre les locaux qu'ils séparent.

Il faut bien vérifier si ce mur fait partie du GO.

Cela n'empeche pas de demander les coordonnées du copro au syndic, et ensuite écrire en LRAR à ce dit copro, qui n'est peut-être pas au courant....
0