Promesse de vente ou compromis de vente sans passer par une agence ?

Expat1966 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 2 déc. 2019 à 22:57
 Ulpien1 - 3 déc. 2019 à 11:56
Bonjour
J'ai hérité d'une petite maison et j'ai quelqu'un qui veut l'acheter sans passer par une agence immobilière. Je ne suis pas sur place.
Est-ce qu'une promesse de vente est necessaire ? L'acheteur voudrait me faire signer une promesse de vendre mais je vois que cela n'engage que le vendeur et pas l'acheteur.

Est-il possible d'aller directement chez le notaire pour signer un Compromis de Vente sans passer par la Promesse de Vente ? Les diagnostics ont été fait et envoyés à l'acheteur.

J'avais mandaté une agence immobilière mais l'acheteur m'a contacté directement et offre le prix que l'agence me donnerait. Donc il éviterait les frais d'agence. J'ai un mandat non-exclusif avec l'agence.

Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Le terme de promesse de vente est à écarter car c'est un terme ambivalent qui ne permet pas de savoir de quoi il retourne!
- le compromis est une promesse de vente(synallagmatique)
-la promesse unilatérale de vente est aussi une promesse de vente (unilatérale)
Les différences essentielles entre les deux:
-la PUV n'engage que le vendeur alors que le compromis engage les deux parties
- même rédigé par notaire, le compromis demeure un acte sous seing privé non enregistré, alors que la promesse unilatérale de vente peut être un acte authentique, obligatoirement enregistrée( privé ou authentique).
Vous pouvez donc faire établir par un notaire l'un de ces deux avant-contrats.
1