Succession bloquée - demande de mise sous protection

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2019 à 18:01
 Ulpien1 - 29 nov. 2019 à 14:02
Bonjour à tous,

Une succession est bloquée depuis plusieurs années par un notaire qui a considéré, à la signature, qu'un des héritiers nécessitait une mise sous protection type tutelle.

Cet héritier présenterait un déficit intellectuel flagrant qui aurait été objectivé par le notaire.
La mère de cet héritier, refuse que son fils soit sous tutelle.

Dans cette situation, le notaire refuse de transmettre la succession à cette personne, ce qui bloque l'ensemble de la succession pour les autres héritiers!

Pour ma part je ne comprends pas que le notaire donne un avis qui devrait être un avis médical.
D'autre part, quid de la vulnérabilité de cette personne qui, en l'état présenterait un déficit intellectuel sans mesure de protection et sans démarche du notaire.

Des avis, conseils, démarches à réaliser?

Merci beaucoup à celles et ceux qui tenteront de nous aider.

6 réponses

Bonjour
Le notaire ne bloque pas. Il estime que cette personne devrait être placée sous tutelle , et conscient de ses responsabilités en la matière, il refuse d'aller plus loin dans le traitement de la succession et il a mille fois raison. s'il y avait par la suite un problème avec cette personne, peut-être seriez-vous le premier à vouloir attaquer le notaire?
Alors, c'est à vous , autres héritiers, qu'il appartient de faire examiner cette personne par un médecin agréé par la Cour d'appel , pour lever l'ambiguïté et saisir ensuite le juge des tutelles; futur juge des contentieux de la protection.
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
28 nov. 2019 à 18:22
Pour ma part je ne comprends pas que le notaire donne un avis qui devrait être un avis médical
Les deux ne sont pas incompatibles.
Le notaire est dans son rôle en donnant son avis sur une fragilité qu'il observe et en refusant dès lors de poursuivre les opérations.
Il appartient à la famille de faire faire un examen médical de l'héritier en question par un médecin agréé après du tribunal. Celui-ci établira un diagnostic et rédigera un avis médical circonstancié.

La mère de cet héritier, refuse que son fils soit sous tutelle
C'est également son avis, non medical non plus.
1
Bonjour
Si les réponses que l'on vous donne ne vont pas dans le sens que vous souhaiteriez; vous êtes libre d'aller voir ailleurs.
1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 19:21
Merci pour ces premieres réponses.

Je ne suis malheureusement pas directement lié à cette famille.

Tout héritier peut il adresser un courrier relatant la situation à un médecin expert?
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
28 nov. 2019 à 19:38
Je ne suis malheureusement pas directement lié à cette famille.
Ah ? Pourquoi vous en occupez-vous de si près alors ?
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 20:34
parce que je suis héritier indirect non lié à la famille !
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 20:45
Ce qui interpelle c est que le notaire ne fait pas la succession car l'heritier serait "incapable majeur" mais sans en apporter la preuve par une evaluation medicale. C est en cela que je parle de "bloquer la succession", d autant plus que sa mere refuse la mise sous tutelle.

Il donne donc un avis sur la situation : il ne saura pas gerer ces ressources... mais quid de l eventuelle vulnerabilite de cette personne vis a vis de sa mere qui gere les finances sans controle gouvernemental.
Il faut trancher : capable majeur ou majeur protégé... mais pour cela ... aucun recours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
28 nov. 2019 à 21:16
Tout héritier peut il adresser un courrier relatant la situation à un médecin expert?

Un médecin expert est avant tout médecin, il rend un avis médical, et n'a pas à connaitre le problème juridique que vous évoquez.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 11:49
la seule solution pour débloquer cette succession est donc que la famille demande une évaluation médicale auprès d'un médecin agrée?

Je suis étonné que cette démarche ne puisse être faite par le notaire qui a fait part de son avis sur cette situation et renoncé en conséquence à faire signer l'acte.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 29 nov. 2019 à 12:01
la seule solution pour débloquer cette succession est donc que la famille demande une évaluation médicale auprès d'un médecin agrée?
J'ai déjà répondu.

Je suis étonné que cette démarche ne puisse être faite par le notaire
Ce n'est pas son job ! Posez-vous plutôt la question du déni de la famille devant ce qui paraît une évidence pour un notaire.

qui a fait part de son avis sur cette situation et renoncé en conséquence à faire signer l'acte

Ceci est par contre bien son boulot et sa responsabilité est engagée

je suis héritier indirect non lié à la on est famille

Cela ne veut rien dire !
Votre Insistance dans un dossier qui ne vous concerne (apparemment) en rien est étrange.
Le notaire a fait son travail. La suite appartient aux héritiers, et à eux seuls.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 12:07
Votre ton agressif n est pas très agréable et vos soupçons encore moins.
je suis héritier mais ne connait pas cette famille car aucun lien de sang.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
29 nov. 2019 à 12:10
Alors, il fallait mieux vous expliquer. Etes-vous légataire (= testament) ?
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 29 nov. 2019 à 12:16
Vous aurez dans ce lien les personnes habilitées à engager une procédure de mise sous tutelle https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120
Ouvrez l'onglet "procédure". Vous verrez qu'un notaire n'en fait pas partie...
Il est par contre possible à toute personne concernée de saisir le procureur de la République en exposant la situation.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 12:22
Un malentendu ne justifie pas les sous entendus cyniques et l agressivité. Mais venant de qq un qui donne des leçons sur le déni je ne pouvais pas attendre qu il soit fin psychologue ou à minima bon communicant.
Bonne journée et merci pour vos réponses.
0