Entretien chaudière

Kicka74 - 28 nov. 2019 à 01:25
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 nov. 2019 à 12:21
Bonjour,

Je viens de prendre un logement en location, les locataires précédents sont partis en septembre, l’entretien de la chaudière a été fait par mes propriétaires en octobre, et mon bail prend effet le 1er décembre.
Est ce à moi de prendre en charge ces frais qui datent d’avant le début de mon bail? Ma propriétaire veut me faire payer cette facture.

Merci d’avance!!

3 réponses

djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
28 nov. 2019 à 02:18
bonjour,

non, ce n'est pas à vous de payer cet entretien, du fait de l'art 6 loi 6/7/1989 :
un bailleur a obligation de donner à louer « un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. »
Un locataire n'a aucun entretien à faire en tout début de location.

Demandez l'attestation de ce dernier entretien, ou au moins de mentionner sur votre EDLE sa date, afin d'être en mesure de prévoir le prochain entretien qui sera à vos frais (obligations locative) et par un professionnel de votre choix.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522461/2020-12-03/

Je vous propose un peu de lecture... qui pourrait vous être utile :-)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
(particulièrement le § III - K en ce qui concerne votre question du jour).

cdt.
0
bonjour, Normalement il aurait dû la faire payer au locataire qui est parti, car ça correspond à la période précédant votre bail. C'est comme si on vous demandait de payer les factures d'électricité du précédent locataire. Donc refusez tout net en disant que ça ne correspond pas à votre utilisation de chaudière mais à celle du précédent locataire.
0
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
28 nov. 2019 à 11:58
bonjour,

si l'entretien annuel tombe entre 2 locations (comme ici) :
- il n'est PAS aux frais du locataire déjà sorti,
- n'est PAS non plus aux frais du futur locataire (pas encore entré dans les lieux)
- il est aux seuls frais du bailleur : qui doit donner à louer « un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. » (art 6 loi 6/7/1989)

cdt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 nov. 2019 à 12:21
Ce n'est pas aussi tranché Djivi. On parle d'un entretien "annuel", rien n'impose qu'il ait lieu à dates fixes. On n'est pas à un mois près !
Le locataire précédent aurait dû en effet prendre en charge l'entretien avant de partir, s'il était là depuis environ un an sans faire d'entretien. Dès qu'un locataire est là pendant les mois de chauffe, la moindre des choses, c'est qu'il fasse un entretien avant de partir.
Par contre, il n'est bien sûr pas question de récupérer auprès d'un locataire une facture antérieure à son arrivée, quel que soit l'objet et la nature de la dépense !
0
Merci infiniment!
0