Demande de déclaration isf 2013.2014.2015

Résolu
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 27 nov. 2019 à 11:35
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 30 nov. 2019 à 16:10
Bonjour
Après le décès de nos parents, nous apprenons chez le notaire que nos parents n'ont pas déclaré d'ISF. Aujourd'hui, un inspecteur des finances publiques nous demande de remplir cette déclaration pour les années 2013.2014.2015. Le notaire nous dit qu'il n'a pas suffisament de données pour donner ces chiffres.
Que va t il se passer ? A quoi devons nous nous attendre ? Quel est le taux à payer pour chacune des ces années ?
Merci de nous aider à y voir plus clair.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
27 nov. 2019 à 11:45
Bonjour

Il faut déclarer le patrimoine :
Vous devez bien connaître (Vous ou notaire) les comptes et bien immobiliers de vos parents.
Ensuite le montant et taux depend du patrimoine net.
Si vous ne répondez pas dans les délais, il y aura mise en demeure et taxation d'office donc pénalité de 40 % et intérêts de retard.
2
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
27 nov. 2019 à 18:17
Bonsoir et merci de ce début de réponse. Leur patrimoine correspondait à des sommes placées en banque assurance vie et placements divers qu'ils ne géraient plus. Ils déclaraient et payaient les impots correspondant à leurs salaires ou prestations de retraite. Leurs 4 enfants n'étaient pas au courant de leur situation et l'ont découverte chez le notaire. L'inventaire de la succession correspond à un montant total des comptes en banque; bien cdt
0
Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
27 nov. 2019 à 13:23
Bonjour,

Je me permets d'ajouter qu'il faut fournir à l'administration des déclarations rectificatives. Si vos parents été redevables de l'ISF, il conviendra d'ajouter à ces déclarations les liquidités dont vos parents disposés, les actions mobilières s'ils en avaient, certains biens meubles.

Le logiciel click impôt est bien fait et permet de procéder à de telles déclarations rectificatives.

Vous devez effectivement fournir à l'administration une réponse, cela pourrait permettre de réduire ces pénalités à 10% ainsi qu'obtenir une réduction des intérêts de retard dus.

Disposez-vous d'un inventaire de la succession?

Bien cdlt
1
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
28 nov. 2019 à 08:10
Bonsoir et merci de ce début de réponse. Leur patrimoine correspondait à des sommes placées en banque assurance vie et placements divers qu'ils ne géraient plus. Ils déclaraient et payaient les impots correspondant à leurs salaires ou prestations de retraite. Leurs 4 enfants n'étaient pas au courant de leur situation et l'ont découverte chez le notaire. L'inventaire de la succession correspond à un montant total des comptes en banque; bien cdt
0
Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
28 nov. 2019 à 10:18
Bonjour,
Ont-ils déclaré les intérêts / dividendes provenant de ces placements ? L'inspecteur vous a t-il demandé simplement de régulariser la situation au regard de l'ISF ou simplement de l'IR? Je suppose que vous pouvez confirmer que leur patrimoine était suffisant pour être soumis à l'ISF? Quand avez-vous reçu cette lettre et quel délai avez vous pour répondre ?
Cdlt
0
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
28 nov. 2019 à 12:43
bonjour
oui ils ont déclaré les intérets avec les bordereaux envoyés par les banques en fin d'année.
l'inspecteur nous demande le mntant des sommes à déclarer en isf pur les années 2013.2014.2015, années avant décès de nos parents. Lettre reçue mi-novembre avec délai à fin d'année. cdt
0
Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
28 nov. 2019 à 13:40
C'est bien noté.
Lui avez-vous déjà communiqué ces montants ? Va t-il s'occuper d'établir les déclarations rectificatives lui même ?
Bien cdlt
0
middlefree Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
28 nov. 2019 à 22:19
bonsoir
Et bien c'est là que je n'ai pas tout compris. Au risque de paraitre candide ??? Je ne sais pas ce qu'il faut déclarer à l'isf.
Les revenus sont déclarés, les intérets aussi , les parents ont payés leurs impots régulièrement.
Au lieu de dépenser l'argent qu'ils gagnaient, ils les plaçaient et donc c'est cet argent placé qu'ils auraient du déclarer une seconde fois et payer une nouvelle fois des impôts en isf ??

Pour l'instant l'inspecteur nous demande les montants qui auraient du être déclarés en isf durant 2013.2014.et 2015. Est ce le notaire qui devrait nous donner ces éléments ?
Est ce que l'inspecteur pourrait établir les déclarations rectificatives pour ces 3 années?
Qu'est ce qui peut se passer ?

Je n'ai aucune notion sur les revenus qui correspondent à l'isf... J'ai toujours payé mes impôts mais sur des sommes bien moyennes !!!!!
Merci par avance pour vos infos.
0