Journée de solidarité pour un CDD

Flow - Modifié le 10 nov. 2021 à 16:29
 Flow - 10 nov. 2021 à 16:10
Bonjour,

- Je suis actuellement en CDD depuis le 1er juin et jusqu'au 30 novembre.
- Sur les cinq premiers mois de l'année, j'étais en formation, puis en stage, et donc non salarié (je n'ai donc pas réalisé de journée de solidarité cette année).
- Je suis le premier salarié de mon entreprise.
- Le statut de mon employeur fait qu'il n'est pas assujetti à la journée de solidarité à titre personnel.
- La question de cette journée ne s'était donc jamais posée dans mon entreprise.
- Il n'y a ni accord de branche, ni accord d'entreprise qui établit une règle à ce sujet.

Aujourd'hui, mon employeur me demande/propose de faire cette journée demain, le 11 novembre.
Je ne trouve pas de règle pour ce cas de figure particulier (aucun salarié au moment de la date par défaut donc). Mais selon la façon dont je comprends le texte, rien n'empêche mon employeur de demander à ce que la journée de solidarité soit effectuée demain pour le compte de cette année (que la date soit conservée ou pas pour les années suivantes), est-ce bien le cas ?

Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour,

J'ai deux interrogations sur vos propos :
1/
Le statut de mon employeur fait qu'il n'est pas assujetti à la journée de solidarité à titre personnel. 
Quel est ce statut particulier ? Quelle est la raison de l'exonération ?

2/
(aucun salarié au moment de la date par défaut donc)

Où avez-vous vu qu'il existe une date par défaut ? Et quelle serait cette date selon vous ? Je suppose que vous allez me réponde le lundi de la Pentecôte.

L'employeur est libre de fixer n'importe quelle jour de l'année, mis à part le 1er mai ou un dimanche. S'il souhaite fixer le 11 novembre, il en a le droit et le salarié n'a aucun droit de refuser.
Si le salarié justifie d'avoir déjà effectué une journée de solidarité durant l'année (chez un autre employeur), alors il n'a toujours pas le droit de refuser de faire cette seconde journée. Cependant, cette seconde journée lui sera payée, et payée en heures supplémentaires.

CB
1
Merci hoquei44 pour votre réponse.

1) je ne me souviens plus exactement.

2) j'ai bien lu que la référence au lundi de Pentecôte avait été retirée des textes de loi, mais comme ce jour là est encore souvent cité en référence et, apparemment, représente la majorité des cas, je me posais la question. Votre réponse confirme ma perception de la question : mon employeur aurait pu décider de placer cette journée de solidarité sur n'importe quel jour férié de l'année : si ça avait été un jour avant le 1er juin, j'en aurais été exempté pour 2021, mais puisque c'est après, je dois l'effectuer.
0