Refrigerateur encastré, problème porte, qui paie ?

Helene - 22 nov. 2019 à 11:40
LaurePerc Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 25 nov. 2019 à 09:58
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement avec cuisine équipée, j'y suis depuis 5 ans et cette dernière n'était pas neuve lorsque je me suis installée. Le réfrigérateur est encastré et depuis quelques mois la porte a commencé à s'affaisser, il est devenu difficile de la fermer à cause de la porte du placard et finalement elle a un jour basculé. Je pense qu'avec le temps les charnières de la porte du placard ont montré des signes de faiblesse entrainant la porte du réfrigérateur.
J'ai prévenu l'agence qui m'a répondu que le propriétaire estimait que "javais fait un mauvais usage du réfrigérateur et qu'il m'incombait de payer les réparations", qu'en est-il vraiment ? Pour ma part je pense qu'il s'agit de vetusté du matériel et d'une usure naturelle (je pense que la cuisine a + de 10 ans mais je n'en ai pas la preuve) et que ce devrait être à lui de prendre en charge les réparations.

merci pour vos réponses !

3 réponses

Flore1990 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 1
Modifié le 22 nov. 2019 à 21:44
Bonsoir,

Il arrive parfois que les charnières cèdent avec le temps.
Notamment avec des charnières à glissières.
La porte trop lourde et pas assez de charnières peuvent être les raisons de cet affaissement progressif.

Malheureusement la cuisine ne doit plus être sous garantie.

L’agence vous a-t-elle communiqué où la cuisine a été achetée ?
Sinon, la plus part du temps il y a une étiquette dans le sous évier précisant le fournisseur.
Vous pourrez ainsi aller les voir avec des photos des charnières et de la porte ils auront sûrement des avis concrets.
Car seul un technicien pourra prouver que c’est l’usure ou un produit défectueux.

Après ça peut être juste les glissières à changer, auquel cas ce n’est pas très onéreux.

Mais évidemment que le propriétaire à tout intérêt à vous contredire afin de ne pas avoir à payer quoique ce soit.
C’est tout bénéf’ pour lui.

Bon courage pour la suite.


Flore
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Merci pour votre réponse !
Il s'agit d'une cuisine Mopalpa, et effectivement ce sont des charnières à glissières qui ont joué sur d'autres portes que celle du réfrigérateur donc évidemment avec le poids de celui-ci c'est pire... Le souci c'est que maintenant les charnières du réfrigérateur lui même ce sont cassées et doivent être changées.
Je pense qu'effectivement la première chose à faire serait de faire constater par un technicien l'origine du problème, mais l'agence n'est pas très arrangeante et semble du côté du propriétaire !

Merci encore,
Hélène
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
23 nov. 2019 à 13:32
Bonjour,

Répondez que vous n'êtes pas du genre à faire de la balançoire sur une porte de réfrigérateur et que la vétusté est à la charge du bailleur !

Vous savez depuis quand date cet équipement ?

Cordialement,
Val
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J'ai effectivement répondu avec ironie que je voyais mal quel mauvais usage on pouvait faire d'une porte de réfrigérateur :D
Je ne suis pas certaine mais je crois que tout est d'origine et la résidence a 15 ans, c'est du matériel de qualité mais il semble envisageable qu'il montre des signes d'usure naturelle ! Nous avons posé la question mais n'avons pas obtenu de réponse...

merci,
Hélène
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
23 nov. 2019 à 20:00
Envoyez une lettre RAR pour rappeler à l'agence que vous vous êtes plainte à plusieurs reprises du dysfonctionnement de ces portes et qu'elle n'a jamais rien fait, lui rappeler également que le bailleur doit réparer ce qui est vétuste, puis vous écrivez "en conséquence, je vous mets en demeure de procéder aux réparations sous 8 jours"
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LaurePerc Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 71
23 nov. 2019 à 15:55
Bonjour,

Sur l'état des lieux d'entrée le frigo est indiqué en quel état ? Le placard encastré ?

Par exemple les placards ont une durée de vie selon les grilles de vétusté de 10-15 ans en ordre de grandeur, donc s'il y a 5 ans le placard était considéré en état moyen, vous pouvez clairement indiquer au bailleur que 5 ans plus tard il est normal que le placard soit considéré comme vétuste et donc remplaçable par le bailleur.

Pour le réfrigérateur je dirais qu'on est sur les mêmes durées de vétusté.
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Bonjour,
sur l'état des lieux il est noté "B", ce qui était vrai il y a 5 ans, mais depuis plusieurs charnières ont montré des signes de faiblesse (pas seulement sur la porte du réfrigérateur).
Seulement comme le propriétaire refuse de payer il a décidé que nous l'avions détérioré par un "mauvais usage"...
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LaurePerc Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 71
25 nov. 2019 à 09:58
OK dans ce cas cela peut être considéré de la vétusté due à un usage normal, et vous devez lui demander de remplacer les portes qui ont des défauts.
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Bonjour,

<< Le réfrigérateur est encastré et depuis quelques mois la porte a commencé à s'affaisser.>>
Pourquoi avoir attendu et laisser la situation empirer depuis si longtemps avant de réagir ?

Cordialement
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Bonjour,
en fait nous n'avons pas attendu, nous avons prévenu l'agence du problème dès que la porte s'est mise à fermer avec difficulté (soit il y a plusieurs mois déjà) mais ils ont d'abord fait les morts, il a fallu beaucoup insister pour qu'ils nous répondent et depuis ils nous baladent, nous répondent qu'ils sont de simples intermédiaires, qu'ils ne peuvent rien faire si le propriétaire ne souhaite pas payer, etc... donc forcément la situation s'est aggravée depuis la première fois que nous leur avons signalé !
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envoyez une lettre en recommandé avec Avis de réception dans laquelle vous résumez la situation qui de par leur négligence, fait que vous ne pouvez plus avoir l'usage du mobilier de la cuisine ni de l'équipement (réfrigérateur) etc. .

Cordialement.
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