Changement de boite aux lettres [Résolu]

Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
- - Dernière réponse : Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
- 13 oct. 2019 à 12:20
Bonjour

J'ai une question boîte aux lettres.

Je suis locataire dans une maison de village. Le mur sur lequel se trouve ma boîte aux lettres est donc sur la rue mais ne concerne que mon logement.

J'ai une très vieille boîte aux lettres dans laquelle les courriers ne rentrent pas entièrement, avec ouverture sur le dessus donc quand il pleut le courrier est trempé. Et en plus elle est collée contre le gros câble électrique qui alimente l'éclairage public donc je ne peux pas la fermer complètement donc pas a clefs et elle râpe sur le câble quand je l'ouvre et la ferme.

Il n'y a pas de renfoncement donc elle dépasse sur la rue. Impossible donc de mettre une boîte taille actuelle qui dépasserait beaucoup trop. Mais la plupart de mes voisins ont une boîte moderne mais qui en profondeur fait la moitié d'une boîte classique. C'est ce que je voudrais mettre aussi.

Je ne compte pas faire payer le propriétaire pour changer cette boîte, et je compte la garder et la remettre à mon départ (sauf s'il veut que je laisse la nouvelle dans ce cas je la laisserai).

Ma question principale est donc : est-ce que j'ai le droit de changer cette boîte aux lettres ou est-ce que je dois avoir son autorisation ou celle de la mairie ?

Par ailleurs si la nouvelle boîte ne rentre pas en largeur à cet endroit (je n'ai pas encore pris les mesures) j'ai la possibilité de la mettre de l'autre côté de ma porte d'entrée, toujours sur le mur de mon logement. Dans ce cas est-ce que je dois avoir l'autorisation du propriétaire, ou de la mairie ou de la poste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous ai fait une photo pour mieux expliquer la configuration, tout le mur brut c'est le mur de mon logement : https://drive.google.com/file/d/15hAIFVRcTWxaJoLHzC6YZkESFPldCsPA/view?usp=drivesdk
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Andy31200 le 12 oct. 2019
Messages postés
14294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
280
3
Merci
moi je mettrais une boite normalisée a gauche de la porte ; collée au mur dans le sens de la longueur

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25844 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4000 -
Bonjour

Déjà merci pour cette réponse.

Personne dans le village n'a de vraie boîte normalisée du coup j'ai peur qu'on me le reproche c'est pourquoi je pensais a une boîte de demi profondeur comme les autres ont, enfin ils ont ça ou le vieux modèle comme moi.

J'avais aussi pensé dans le renfoncement de la porte mais ça va me prendre trop de largeur pour passer.

Sur la partie gauche du mur me semble en effet le meilleur emplacement dans mon cas.

Et pour ce qui est des autorisations eventuellement nécessaires et à qui les demander, une idée ?
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
75068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
7657
1
Merci
" si jamais je décide de ne pas respecter ces normes, je risque quelque chose ? A part de ne pas recevoir de courrier, " : non, en effet, à part de ne plus recevoir le courrier et risquer que les gros courriers ou les colis s'égarent dans la nature.

Vu la situation globale, je me permets de suggérer d'installer un boîte normalisée telle que mentionnée par Dany311, en long, à gauche de la porte, en signalant ton projet verbalement au bailleur, par politesse.

Non seulement ça mettra tout le courrier bien à l’abri de la pluie mais en outre ça permet la réception de tout objet normalisé en évitant d'avoir éventuellement à se déplacer là où il a été mis en attente.

En effet, à la fin du bail, cette BàL après bouchage des trous de fixation, pourra être emportée dans le nouveau logement, là où les z'otaurités exigeront peut-être vraiment une boîte normalisée, avec contrôle et tout.

Et la ch'tite boîte à chaussures, on la laisse en place en la condamnant par de l'adhésif.....

--
Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4000 -
Bonjour

Merci.

Je vais donc faire comme ça.

Oui je comptais informer le propriétaire dans tous les cas par politesse.

Pour les colis le facteur et les livreurs ont l'habitude de laisser au magasin en face qui est ouvert quand ils passent et pour les recommandés ca ne changera rien. J'essaierai d'être là quand le facteur passera un samedi pour le prévenir avant de faire la modification.
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
22
0
Merci
Bonsoir,

pour information la poste impose l'emplacement de la boite aux lettres ( a Strasbourg et autres grandes villes) le simple c'est de voir directement avec la poste.

Actuellement il y des regroupements des boites aux lettres pour plusieurs bâtiment dans certain lotissement.
djivi38
Messages postés
29239
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6101 -
Mais elle n'est pas en lotissement !! C'est une maison de village !
Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4000 -
Bonjour

Merci mais je ne suis pas dans une grande ville et c'est une maison de village donc pas de regroupement de boîtes.

Il n'y a pas l'air d'y avoir de normes, certains l'ont a gauche de la porte, d'autres a droite, d'autres encastré dans le mur, certains l'ont a peu près a ma hauteur, d'autres très basses, d'autres même encore plus haute.

J'irai me renseigner quand même a la poste mais en travaillant c'est dur de trouver un moment.
Commenter la réponse de christian67430
Messages postés
17158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
2978
Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4000 -
Bonjour

Merci.

Du coup est assez paradoxal. La boîte que je veux mettre est trop petite par rapport aux normes donc je dois garder celle que j'ai qui est encore plus petite, mal fichue et qui ne ferme pas...

Je n'ai pas trouvé l'info, si jamais je décide de ne pas respecter ces normes, je risque quelque chose ? A part de ne pas recevoir de courrier, mais comme plus de la moitié du village a ces boîtes pas aux normes et le reste a la même antiquité que moi j'ai pas trop peur.
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
14294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
280
0
Merci
il y a des variantes celons les lieux et les possibilités
plusieurs possibilités s'offrent a vous :
voir la mairie qui vous dira si ,celons la configuration de la rue ........
cela gène la circulation (voiture ou piéton )
mettre une boite "au mieux " et attendre éventuelles observations
sinon il y a des demi boites aux lettres
https://www.google.com/search?q=demi+boite+aux+lettres&oq=demi+boite+lettres+&aqs=chrome.1.69i57j0l5.9986j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Ysabe_l
Messages postés
9940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4000 -
Bonjour

Oui c'est une boîte comme ca que je veut mettre ! J'appelais ca une demi boîte mais je ne savais pas que c'était son vrai nom sinon je l'aurais dit dès le début.

Pour la route ca ne gêne pas quoi que je mette, je ne sais pas comment expliquer mais c'est un village ancien assez particulier, les voitures ne passent que pour les déménagements, de toute manière tout est a angle droit serré donc ca ne passe pas facilement, et tout le monde a des chaises, des tables ou des plantes sur l'espace public devant son entrée, du coup quoi que je mette ça ne dépassera pas plus que les gros pots de fleur de ma voisine.

Merci encore !
Commenter la réponse de labricole47
Dossier à la une