Litige paiement des charges suite à réparation

Jerem_O - 22 nov. 2019 à 11:47
xplom Messages postés 38378 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 - 24 nov. 2019 à 18:29
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, le cumulus de l'appartement que je loue a arrêté de fonctionner. Le propriétaire à alors fait les démarches pour le réparer, mais n'aillant plus d'eau chaude, je suis aller vivre ailleurs.

Problème, à l'origine, le cumulus a été monté à l'envers, ce qui fait que même avec l'eau fermée, il continuait à consommer de l'eau et à se vider. La réparation a été faites sur une période de plusieurs semaines, ce qui résulte en une charge supplémentaire (en plus des charges prévisionnelles déjà payées) de ~500€.

Cette surconsommation aillant étaient occasionnée à cause d'une erreur de montage initiale ainsi que la lenteur de la réparation, je ne vois pas pourquoi je devrais la payer.

Est-ce que j'ai un recours ? Pour le moment, le propriétaire a retenu toute ma caution, ainsi que les provisions sur charges que j'avais payé en surplus.

Pour information, le propriétaire me propose de me rendre 200€ sur la somme totale (globalement 800€ en comptant la caution et les provisions). Est-ce une bonne proposition ? Puis-je espérer mieux ?

Merci d'avances pour vos retours,
Jérémy
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 11:58
Bonjour,
Sur quoi vous basez vous pour considérer que le surplus de 500 euros est dû au cumulus ?
C'est assez peu crédible ...
0
Bonjour,

J'ai habité seul dans l'appartement environ 2 ans, et j'ai toujours eu un surplus de provisions sur les charges.
Et là, suite à cette panne, je suis parti habité chez une amie pendant 3 mois, donc je n'ai eu aucune consommation.

De plus le plombier m'avait prévenu que la facture serait très salées suite à ce que j'ai expliqué dans mon message précédent.

Mais sinon, effectivement, je n'ai aucune preuve réelle, je n'ai pas pensé à prendre en photo les relevé du compteur avant et après...

J'en conclu que vous ne voyez aucun recours ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 14:01
Et pourquoi n'avez vous pas coupé l'eau en partant ? C'était imprudent ....

Vous avez le droit à un dédommagement du bailleur si les travaux ont duré plus de 21 jours.
Mais pour la consommation d'eau : elle est à votre charge, sur la base de l'index relevé contradictoirement
(= noté dans l'EDLS ?)

PS :
Ce n'est pas une caution c'est un DEPOT DE GARANTIE. Si vous voulez le réclamer, il vaut mieux connaitre son nom.
0
Le plombier précédent avait coupé l'arrivé d'eau du cumulus en attendant la réparation, sauf que ça faisait déjà un moment que je n'habitais là que par intermittence. De plus ça n'a pas marché du tout car le cumulus était branché à l'envers (je ne suis pas plombier, de ce qu'il m'a expliqué, c'était coupé, mais ça coulait quand même), et donc l'eau continuait de s'évacuer par le conduit prévu pour ça, sans qu'on s'en aperçoive (il est a l'exterieur de l'appartement).

En fait moi ce qui me gène, c'est que je doive payer pour un problème qui n'est pas de mon ressort, je n'ai pas fait de mauvaise utilisation du matériel (situé hors de l'appartement qui plus est) et j'ai fait l'entretien d'usure qu'il fallait.

Je sais que comparaison n'est pas raison, mais j'ai l'impression que c'est comme si on m'avait loué une voiture avec un trou dans le réservoir et qu'on me demandait de payer l'essence alors que je ne m'en suis pas servie.

Merci pour la précision, oui je parle du dépot de garantie. Oui j'aimerai le réclamer, ces frais supplémentaires d'eau sont pour moi dû à une erreur du propriétaire et des plombiers, et l'appartement à part ailleurs était rendu dans un état irréprochable. J'aimerais aussi m'éviter accessoirement de payer cette facture supplémentaire, mais juste les provision qui étaient surévaluées, mais qui me semblent raisonnables.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 14:44
Non, si l'eau est coupée, çà ne peut pas couler indéfiniment. Juste le contenu éventuellement = 300 litres ?
car il ne peut pas se re-remplir.
Donc non, vous avez été négligent et la consommation d'eau est à votre charge.

juste les provision qui étaient surévaluées, mais qui me semblent raisonnables

contradictoire ... mais les provisions doivent être régularisées chaque année et au plus tard lors du départ
0
Pour être précis, le cumulus est derriere un faux plafond, dans le couloir de l'immeuble. J'aurais pu couper l'arrivé d'eau générale, mais il n'y avait pas de fuites à déplorer à ce moment là, juste le cumulus qui ne produisait plus d'eau chaude, la fuite est arrivée pendant que je n'étais pas là vu que je n'avais plus d'eau chaude. Et le remplacement du cumulus n'est arrivé que quelques semaines plus tard.

Je suis sur une provision mensuelle de 30€, et si on consulte les chiffres de la SEMEA, un francais moyen consomme 40m3 d'eau par an, et côté 60 millions de consommateurs, c'est, au pire, 5.4€ le m3 (donc en gros ~250€ par an, contre les 360€ de provision).
Depuis que j'ai un appartement, on m'a toujours rendu le sur-paiement de l'eau. De plus au vues des chiffres, je ne suis pas le seul. Mes provisions sont surévaluées, mais ça me semble raisonnables de ne pas les récupérer car on n'est pas sur le même manque à gagner, et je préfère me concentrer sur l'essentiel, mon dépot de garantie, et la facture d'eau.

Si on en croit les chiffres, on est quand même, en l'espace d'un mois, à l'équivalent du double de la consommation annuelle moyenne d'un francais...

Ai-je un recours possible par rapport à çà ? Ou dans tous les cas, ces charges seront à mes frais ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 14:44
même avec l'eau fermée, il continuait à consommer de l'eau et à se vider

xplom va vous taper sur les doigts !
0
xplom Messages postés 38378 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 2 034
23 nov. 2019 à 16:38
xplom il disjoncte !
c'est quoi ce truc monté à l'envers qui consomme, je suis pas sur mon ordi,j e relirais ce post plus tard
0
xplom Messages postés 38378 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 2 034
24 nov. 2019 à 18:09
je reviens de week, vais essayer de comprendre le problème du l'envers, de la conso, ect...
attention en mode plombier !!
0
Modifié le 24 nov. 2019 à 18:17
le principe d'un ballon, peu importe verticale ..horizontal
C:\Documents and Settings\Utilisateur\Bureau\principe-stratification-eau-chaude-ballon-elyotherm.gif

(image bougeante)

le lien complet
https://elyotherm.fr/principe-stratification-ballon-eau-chaude

0
24 nov. 2019 à 18:29
j'ai tout lu le sujet !
nan , nan cette grosse bourde d'inversion EF/EC ne sollicite pas plus + votre groupe de sécurité, il vous fait puiser en fond de cuve de l'eau tiéde, mais sans rapport avec votre votre conso d'eau.
0