Démarchage abusif NEOLIANE

pacro_872A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 22 nov. 2019 à 10:40
pacro_872A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 26 nov. 2019 à 13:13
Bonjour,
Ma fille, étudiante, a été démarchée le 30 octobre 2019 par un courtier d' ASSURE DIRECT de Marseille ( une certaine Caroline), par téléphone, courtier qui lui a proposé un contrat de la société NEOLIANE.

Ce courtier disposant d'informations personnelles concernant ma fille (Nom, prénom, adresse, date naissance, téléphone portable, début du IBAN...!!) l'a mise en confiance et à su se montrer très persuasive pour lui laisser supposer le caractère obligatoire de ce contrat.Cette personne lui a envoyé un SMS contenant un lien sur le site de NEOLIANE avec un mot de passe ainsi qu'un code à 5 chiffres. Ce type de pratique (identifiant, mot de passe et code communiqués dans UN SEUL MAIL) n'est absolument pas conforme en terme de sécurité des données informatiques.
Ce code est semble t il suffisant pour signer un contrat IJH (Indemnités Journalières Hospitalisation) électroniquement.
A la réception du courrier contenant un échéancier avec des mensualités de 18,66 €, ma fille a compris son erreur.
Bien évidemment, le courrier est arrivé 2 jours après le délai de rétractation de 14 jours.
Nous allons donc envoyer un mail ainsi qu'une lettre recommandée avec AR à NEOLIANE leur demandant d'annuler ce contrat.
Si toutefois, le litige ne peut pas être réglé à l'amiable, nous n'hésiterons pas à alerter la DGCCRF, l'ACPR ainsi que les associations de consommateurs pour dénoncer ces abus et pratiques frauduleuses et déposer une plainte avec l'aide de notre avocat.
J'aimerais, par ailleurs, savoir comment ce courtier a pu obtenir des informations personnelles concernant ma fille. Celle ci ne manquera pas de demander à NEOLIANE à ce que ses données personnelles soient détruites.

1 réponse

NEOLIANE Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021   2
25 nov. 2019 à 12:57
Bonjour,

Nous prenons connaissance de votre post et tenons à éclaircir certains points.
Tout d’abord nous tenons à vous informer que Néoliane ne pratique aucun démarchage direct. Nous concevons des produits d’assurances commercialisés par un réseau de courtiers indépendants parfaitement identifiables.
Nos conventions de courtage prévoient évidemment l’obligation de respecter la réglementation française notamment les obligations d’identification, d’information et de conseil.


Concernant la question des informations déjà en possession des courtiers indépendants, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter d'éléments de réponse car Néoliane collecte et traite les informations personnelles uniquement quand le prospect a souscrit un contrat via un courtier partenaire indépendant, et que ce dernier nous a transmis le contrat pour vérification.

Nous vous informons que suite à la demande de votre fille, nous avons procédé à l'annulation du contrat d'assurance proposé par le courtier indépendant ASSURE DIRECT.

Bien cordialement.
L'équipe Néoliane





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pacro_872A Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019
26 nov. 2019 à 13:13
bonjour,
Je tiens à souligner votre réactivité et je vous en remercie.
Concernant la suppression des données personnelles de ma fille, dois je comprendre qu'il faille adresser la demande à ASSURE DIRECT ?
Cordialement
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