Fuite et capricorne après achat

Baboulinet66 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 17 nov. 2019 à 17:40
Monser_Diagnostics Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 - 18 nov. 2019 à 09:37
bonjour,

j'ai acquis une maison de village depuis un peu plus d'un an dont je n'ai malheureusement pas pu vérifier l'état de la toiture lors des visites celle-ci étant a 8-9m de haut sans trappe d'accès.

Peu de temps après l'achat, grosse pluie et première pluie. (Je suis certain que le vendeur avait refait le placo avant la vente, cela se voit). J'ai fait venir un couvreur qui m'a montré l'état de la toiture: très ancienne, elle avait été mal rafistolée un peu partout bref, une passoire. Du coup je me suis un peu renseigné pour me retourner contre le vendeur mais j'ai compris qu'il y avait peu de chance. j'ai donc fait les réparations + une couche hydrophobe, problème réglé pour le moment.

Mais là commence le deuxième problème. Voulant refaire l'isolation et après avoir ouvert le placo au niveau de l'ancienne fuite, on remarque avec une autre entreprise d'isolation que les chevrons s'éfrittent un peu, dû au capricornes et vrillettes. Le technicien m'a dit que sur le long terme je pourrais avoir des ennuis. Lors de l'achat, l' accès au comble ne permettais de voir que la partie haute de la toiture car comble aménagée. Sur cette partie le bois était piqué mais rien d'alarmant de plus, le diagnostic fait par le vendeur fait état d'absence de termite mais indique:
indice d'infestation d'agents de dégradations biologiques du bois.

Donc si je veux refaire l'isolation j'ai le choix entre casser tout le placo ou refaire la toiture celle-ci étant la meilleure option puisque je devrais forcément la refaire un jour.

Dans l'impasse je m'en remet a vous pour savoir si j'ai toujours une possibilité d'obtenir gain de cause.

merci

2 réponses

Bonjour
' Sur cette partie le bois était piqué..."
"Le diagnostic fait état de l'absence de termites mais indique: indice d'infestation d"agents de dégradations biologiques du Bois".
Aucun recours.
0
Baboulinet66 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
17 nov. 2019 à 18:25
ok merci de votre retour
0
Monser_Diagnostics Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 13
18 nov. 2019 à 09:37
Bonjour,

Il est normal que le diagnostic indique l'absence de termites, puisque manifestement vous n'en avez pas. Et comme il indique bien la présence "d'autres agents de dégradation biologique du bois", il semble que ce diagnostic vous fournissait les informations nécessaires.

Toutefois ce diagnostic doit préciser où se trouvent les indices en question. Si le diagnostic indique que ces indices sont visibles par exemple sur une porte en bois, mais ne mentionne pas votre toiture, vous pouvez tenter un recours sur le fait que vous avez été mal informé concernant l'état de la toiture.

En revanche si le dossier précise bien que les indices ont été repérés en toiture, vous n'avez aucun recours possible.
0