Dégâts des eaux et négligence - Assurance

H2LD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019 - 16 nov. 2019 à 12:34
 Diverker - 16 nov. 2019 à 19:24
Bonjour,

Récemment la voisine du dessous a subit un écoulement d’eau depuis notre étage, après intervention du plombier, il s’agissait du lave vaisselle qui n’était pas bien fixé et laissait sortir de l’eau..

La fuite se situant derrière le meuble nous n’avons pas pu le détecter
La câble d’alimentation en eau par où s’écoulait l’eau vers le voisin du dessous n’est pas étanche.

D’après ce que j’ai lu sur le contrat d’assurance nous serions responsable, pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît..? je suis étudiant et je n’ai vraiment pas les moyens de faire face au coûts des réparations..

Je vous remercie par avance.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 nov. 2019 à 14:22
Bonjour,

Vous êtes locataire ou propriétaire ?

A vous lire...
Cordialement
0
H2LD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
16 nov. 2019 à 14:24
Bonjour GrandCaribou,
Je suis locataire, nous sommes passés par une agence de location, le bien est géré par un autre cabinet de gestion de biens !
Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 nov. 2019 à 14:31
"Je suis locataire"

Donc vous disposez bien d'une assurance risques locatifs (obligatoire) ?

Faites sans plus tarder la déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Cordialement
0
H2LD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
16 nov. 2019 à 14:44
Oui j’ai bien une assurance dans laquelle il est stipulé ne pas prendre en charge cela:

• les frais de recherche de fuite et de réparation des conduites à l’origine du dégât d’eau,
• les dommages dus à un défaut de réparation ou d’entretien apparent qui vous incombe,
• les frais de réparation des biens à l’origine du sinistre,
• les dommages causés aux objets situés en plein air ou dans des
bâtiments non entièrement clos ou couverts,
• les infiltrations par les fenêtres et toutes ouvertures verticales,
ou à travers les murs extérieurs,
• les dommages dus à l’humidité ou à la condensation lorsqu’ils
ne sont pas la conséquence directe d’un événement garanti,
• les dommages causés par les eaux de ruissellement au sol, les refoulements d’égouts, les inondations, débordements de cours et d’étendues d’eau, ceux-ci étant prévus au titre de la
garantie événements climatiques,
• les dommages dus à des fuites ou ruptures de conduites
enterrées (celles dont l’accès nécessite des travaux de
terrassement et de fouille),
• les exclusions communes à toutes les garanties.

merci à vous
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 nov. 2019 à 14:49
Votre sinistre entre dans le cadre d'une prise en charge par votre assurance risques locatifs.

Cordialement
0
H2LD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
16 nov. 2019 à 14:56
Je vous remercie infiniment ça me rassure, même si j’ai peur des suites.. je vous tiendrais au courant de la tournure des événements.
Bonne journée à vous
0
Je vous remercie infiniment ça me rassure, même si j’ai peur des suites.. 

La peur disparait souvent quand on comprend les tenants et aboutissants (ou en d'autres termes n'existe que parce que l'on est face à l inconnu).
Ici (comme dans tous les actes de la vie quotidienne) vous êtes responsable de vos actes et des choses dont vous avez l'usage.
Vous vous assurez pour que quelqu'un (votre assureur) paye les conséquences de vos actes (involontaires) et de ces choses si ils occasionnent un dommage à d'autres.
Votre assureur va donc payer les dommages que vous avez occasionnés, si vous en êtes responsable.
Dans tous les cas, vous n'auriez à payer que le montant de votre franchise qui vous serait alors réclamée par l'assureur de celui que vous avez lésé.
Votre peur doit donc concrètement se limiter à celle de devoir débourser cette somme pour autant qu'elle vous soit réclamée.
Et compte tenu du contexte que vous indiquez, il n'y a aucun risque que cela soit la cas.
0
Bonjour
D’après ce que j’ai lu sur le contrat d’assurance nous serions responsable, pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît..? je suis étudiant et je n’ai vraiment pas les moyens de faire face au coûts des réparations.. 

Si (puisque) vous êtes assuré, vous n'avez pas à craindre les conséquences; elles sont à la charge de votre assureur.
Pour la réparation de la cause, elle peut être à votre charge (mais bon, au pire un joint voire un flexible d'alimentation, c'est 3 francs 6 sous) ou à celle de votre bailleur si vous venez d'entrer dans les lieux.
0
H2LD Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
16 nov. 2019 à 14:46
il y’a de l’eau au plafond du voisin du dessous d’où mes inquietudes.. peut être que le joint autours du tuyaux d’arrivée d’eau n’est pas obligatoire et dans ce cas je serais tenu responsable j’imagine :(
Merci tout de même
0
Essayez d'être cohérent ... si ce n'est pas obligatoire, ne pas en mettre ne serait pas une faute. ;)
(Je simplifie volontairement... parler de garde me semble prématuré)
0