Absence injustifiée apres arrêt maladie

- - Dernière réponse : Thordendall
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- 15 nov. 2019 à 13:52
Bonjour
Je suis salariée en tant qu'agent d'entretien dans une école. Mon salaire est lissée annuellement. L'entreprise dont je suis employée ne m'a pas payée la semaine après mon arret de travail pour absence injustifiée...car que je ne travaille pas à ce moment la. En effet j'étais en arrêt du 8 au 16 octobre. Ensuite c'est les vacances. J'ai repris mon travail de pré rentrée le 31 octobre...comment peut on ecrire sur mon bulletin de paie absence injustifiée alors que je ne travaille pas a ce moment là car c'est les vacances. ? Il m ont enlevé la totalité de mon salaire du 21 au 31 octobre....alors que j'ai repris le 31 ...mon responsable ma dit que c'était une manière de sanctionner les arrêt abusifs....j'ai jamais été en arrêt maladie alors j'ai de l'amertume....
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Merci
Bonjour,


mon responsable ma dit que c'était une manière de sanctionner les arrêt abusifs


C'est totalement illégal!

Le seul moyen de sanctionner un arrêt abusif c'est de le faire constater par l'assurance maladie en demandant un contrôle. Si l'arrêt n'est pas justifié, les indemnités journalières sons suspendues.

https://www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/ai-je-le-droit-d-effectuer-une-retenue-sur-le-salaire-en-raison-des-retards-non-justifies-du-salarie

https://www.juritravail.com/Actualite/remunerer-salarie/Id/150411


Le code du travail dit:

Article L1331-1
Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération.

Article L1331-2
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.


Vous faites un courrier au service paie, avec accusé de réception. Faites-y le constat d'un erreur, et demandez le paiement de la période concernée, en justifiant qu'elle correspondait à vos congés. Ne mentionnez en aucun cas les dires de votre responsable. Faites comme si vous n'en aviez pas parlé avec lui.
Poursuivez votre courrier en apportant les preuves matérielles que vous avez. Copies d'arrêt de travail, date de fermeture de l'entreprise etc...

Précisez que sans retour favorable de leur part ou à défaut d'une explication valide à la saisie en absence injustifiée d'une période de congés, vous seriez contraint d'en référer à l'inspection du travail.

Je serais curieuse qu'ils osent vous reprocher un arrêt maladie par écrit, et qu'ils admettent vous sanctionner en falsifiant des saisie de présences.

Bon courage!

Cordialement
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