AAH rétroactivité et déduction rsa

Perdu... - 14 nov. 2019 à 12:29
tilain333 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 14 nov. 2019 à 15:14
Bonjour,
L'AHH m'a été accordée du 01/01/2019 au 31/12/2020
J'ai reçu la notification de la MDPH en juillet qui a été transmise à la CAF et sur mon compte caf, on m'affiche depuis le 12/11 droit AHH pour novembre 2019 860 euros, jusque la c'est tout bon.

1)Je touchais le RSA aussi depuis 3 ans et donc on me demande un trop perçu sur le rsa mais que de mars 2019 à octobre 2019, cela devrait être de janvier 2019 à octobre 2019 non?
J'ai un icône dette dans mon compte caf me demandant de rembourser la somme.

2) L'aah n'est elle pas rétroactive? C'est à dire que je devrais toucher l'aah que je n'ai toujours pas perçu de janvier 2019 à octobre 2019 non? Aucun signe sur mon compte de cela. Le dossier a été traité le 12/11/2019, la rétroactivité est traitée après la dette?

3)La caf ne devrait elle pas me verser ( AHH moins Rsa ) de janvier 2019 à octobre 2019 tout simplement... Ce serait plis simple.
Ou va t'elle me verser l'intégralité de l'aah de janvier à octobre pour qu''ensuite je paye ma dette ( qui est de mars à octobre....).

Merci de vos réponses

1 réponse

tilain333 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 7
Modifié le 14 nov. 2019 à 15:27
Bonjour,

Cherchez l'adresse du médiateur CAF de votre lieu de résidence :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20841

Envoyez ensuite une lettre :

objet: URGENT demande de remboursement RSA rétroactifs sur les droits AAH rétroactifs

Monsieur le médiateur,

L'AAH m'a été accordée du 01/01/2019 au 31/12/2020 suite à quoi la CAF me demande de rembourser un trop perçu de RSA, ce qui est tout à fait normal.

Le problème est que le système informatique de la CAF est conçu de telle manière qu'il me bloque le paiement de l'AAH réoactivement tant que je n'ai pas remboursé la dette RSA, dette inexistante pour le moment puisque je n'ai rien touché au niveau AAH.

Vous serait-il possible de faire prélever ma dette RSA rétroactive sur mon AAH rétroactive? c'est à dire que la dette soit payée en interne par la CAF entre ce que je dois rembourser au titre du RSA et ce que je dois recevoir au titre de l'AAH ?

Ou me fournir les coordonnées d'un interlocuteur qui pourrait régler mon problème très rapidement puisque je me retrouve sans ressources.

Ci-joint le détail :

recopiez vos explications

Terminez la lettre par :

Veuillez agréer, Monsieur le médiateur, l'expression de mes salutations distinguées.


N'oubliez pas de joindre des photocopies de l'attestation de droits AAH et une photocopie de la demande de remboursement RSA provenant de la CAF.

joignez aussi votre adresse et un numéro de téléphone portable où vous joindre facilement.

Attention la loi précise "Vous pouvez le saisir si vous avez déjà déposé une réclamation auprès de votre Caf et que le désaccord persiste."

Il faut donc que vous ayez déjà saisi la CAF et que vous puissiez le prouver.

Dans le doute envoyez d'abord une lettre à la CAF pour expliquer la situation et cinq jours plus tard la lettre au médiateur.

Gardez une photocopie de la lettre à la CAF.

Une fois ces deux lettres envoyées, allez voir une assistante sociale avec les photocopies pour lui expliquer la situation et lui demander une aide temporaire pour payer vos factures.

Elle pourra peut être vous débloquer un mois de RSA sur ses fonds propres pour vous permettre de tenir financièrement le temps que le médiateur débloque la situation.
6