Chambre meublée chez l'habitant [Résolu]

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
- 14 nov. 2019 à 11:52
Bonjour,
Je loue actuellement une chambre meublée chez l'habitant.
Je souhaite la quitter pour diverses raisons.

Le problème le contrat de location, que j'ai signé, m'engage à louer le logement sur 10mois. J'ai dû fournir un chèque de caution ainsi que 9cheques de loyer.

Ai je un moyen de résilier le bail en récupérant les chèques ?

Petite précision, le propriétaire loue une chambre meublée mais n'a mis aucune vaisselle, ni micro onde à disposition.

Merci d'avance de votre aide
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6582
0
Merci
bonjour,

êtes-vous étudiant ou apprenti pour avoir un contrat de location meublée de 10 mois ?

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6582 > HHD -
avec plaisir !
Ne vous laissez pas faire : la loi est de votre côté et vous avez tous les articles nécessaires pour clouer le bec à ce bailleur qui n'y connait rien... ou qui fait semblant de ne rien y connaître afin de mieux "arnaquer" ses locataires !
djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6582 -
Je réagis seulement maintenant : un bail étudiant ou apprenti est un bail de 9 mois, pas de 10.
Un bail de 10 mois est un "bail mobilité" loi Élan :
https://www.pap.fr/actualites/avant-projet-de-loi-logement-des-mesures-pour-les-particuliers/a19978

Et je rajoute ceci :

"La responsabilité du locataire ne peut être engagée en cas de dégradation sur les pièces partagées car il ne dispose pas d’une jouissance privative. Les dispositions du bail ne s’appliquent que pour la chambre et les pièces dont le locataire dispose d'une jouissance privative."
Ce qui veut dire aussi que l'EDLS ne concernera que la partie privative de votre chambre que vous louez.
Cf.: https://www.cohebergement.com/blog/le-bail-de-location-chez-l-habitant-se-limite-a-la-chambre-119
djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6582 -
Excusez- moi pour ce nouveau rajout, mais je pense que ça peut être important pour vous... au cas où... :
Pas de TH (Taxe d'Habitation) pour une location chez l'habitant (ni même un % de la TH du propriétaire).

cdt.
> djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
Merci beaucoup pour toutes ces informations et merci egalement d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complete !
djivi38
Messages postés
30570
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
6582 > HHD -
Désolée pour les infos au compte-goutte... :-)
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une