Location chambre meublée [Résolu]

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
-
Messages postés
10802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
-
Bonjour,
ma fille est étudiante et loue à l'année une chambre chez l'habitant. J'aimerai savoir si la propriétaire à le droit de rentrer dans sa chambre comme bon lui semble (et n'a pas donné de clé sous prétexte qu'elle y fait le ménage et que c'est compris dans le prix de la location) ? Sa propriétaire peut elle louer sa chambre pendant l' absence de ma fille lors de vacances scolaire ? Ma fille rentre chez nous le week-end, sa propriétaire reçoit sa famille dans cette chambre alors qu'il y a les affaires de ma fille, en a t elle le droit ?
Cordialement

6 réponses

Messages postés
27988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
8 444
"Sa propriétaire peut elle louer sa chambre pendant l' absence de ma fille lors de vacances scolaire ? Ma fille rentre chez nous le week-end, sa propriétaire reçoit sa famille dans cette chambre alors qu'il y a les affaires de ma fille, en a t elle le droit ?"

Non c'est illégal, votre fille a la jouissance exclusive du bien loué, même en son absence. Elle peut tout à fait faire poser une serrure.

Vous pouvez contacter l'ADIL de votre département qui peut vous renseigner gratuitement ainsi que le bailleur :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cordialement
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

Merci beaucoup, d'autant plus que j'ai vu que la propriétaire a passé une annonce sur air b'b pour la location de la maison pour Noel 219 avec la chambre que ma fille occupe (mais qui n'y sera pas car vacances scolaires donc elle rentrera chez nous)
Messages postés
27988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
8 444
Bonjour,

Quel type de bail a votre fille ?

Cordialement
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

bonjour, c'est un "contrat type de location de logement meublé" (c'est textuellement l'intitulé du contrat que nous avons signé) avec location pour 10 mois pour location étudiante
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

Merci beaucoup. j'ai vu l'annonce sur air b'b pour la location de la maison pour Noel avec la chambre que ma fille occupe (mais qui n'y sera pas car vacances scolaires donc elle rentrera chez nous)
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807
Le vrai statut de cette location, c'est "chambre meublée chez l'habitant" et ça fonctionne comme un logement meublé "lambda", c'est à dire : bail d'un an renouvelable, préavis d'un mois, meubles et équipement en suffisance, possibilité d'héberger qui elle veut, et dans son cas bien sûr : accès aux parties communes, chambre qui peut être verrouillée, le bailleur ne peut absolument pas y pénétrer sans l'accord de votre fille et le ménage, dorénavant, elle le fera elle-même, ça vaut mieux.
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807
Ah je viens de voir que votre fille est étudiante : donc c'est un bail de 9 mois (et non 10 mois). Et ce bail "étudiant" n'est pas renouvelable. Il prend automatiquement fin à son échéance.
Messages postés
35702
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
8 693
bonjour,

s'il y a déjà une serrure à votre porte de chambre, mieux vaudrait ne changer que le barillet, ça éviterait de faire de nouvelles perforations dans la porte.... lesquelles pourraient vous être reprochées lors de l'EDLS.
Ainsi, juste avant de quitter le logement, vous remettriez l'ancien barillet et le vôtre pourrait vous servir pour d'autres locations.

cdt.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

bonjour, non il n'y a pas de serrure !!

Je viens de voir qu'elle a mis la chambre de ma fille en location pendant les vacances de Noel.... je suis désemparée car si je lui dis quelque chose j'ai peur qu'elle soit infernale avec ma fille (elle lui fait quotidiennement des réflexions "bêtes et méchantes" ainsi qu'à l'autre jeune fille qui loue une autre chambre dans la même maison)
Messages postés
36832
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
2 451 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

Salut,

non il n'y a pas de serrure !!

Posez en une.

Avez vous pris contact avec l'ADIL ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

oui ils m'ont envoyé un message pour que je l'ai contacte directement par téléphone car il m'a été répondu que mon cas nécessite un entretien avec un conseiller juriste.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

J'ai appelé l'Adil qui m'a confirmé que la propriétaire n'a absolument pas le droit de louer (sous louer pour le coup) la chambre de ma fille pendant ses vacances scolaires, ni de prêter la chambre de ma fille à sa famille qu'elle reçoit le week-end.

Merci à tous à tous de m'avoir répondu, sur ces bons conseils Je vais donc essayer d'avoir une discussion cet après midi avec la propriétaire.
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807
Un loyer, c'est un loyer, ce n'est pas censé couvrir des frais de repas.

Votre bail indique un loyer de 370 euros, donc vous vous êtes fait avoir. En plus, ce n'est pas clair car si on prend votre bail, il indique un loyer de 370 euros + 40 euros de charges dont on ne sait même pas si ce sont des provisions ou un forfait.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

conclusion, je ne peux rien faire ? son contrat est inattaquable ?
ou alors est ce que je peux modifier mes virements bancaires et de passer de 370 € à 270 € initialement et de payer les repas à part ?
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807
non, vous ne pouvez pas. C'est pourquoi j'ai écrit que vous vous étiez fait avoir.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

merci pour votre réponse.... Bonne journée
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807
Merci, bonne journée à vous ...
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

bonjour Valenchantée,
Je me permets de revenir vers vous par rapport au message précédent concernant le remboursement des repas non pris chez le propriétaire.
En effet, j'ai réussi à faire faire par le propriétaire des quittances mensuelles détaillées (ci joint un exemple).... Pouvez vous me confirmer que cette fois-ci je suis en droit de réclamer le remboursement des repas non pris ( en tout 5 semaines d'absence depuis septembre 2019).
Cordialement

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
>
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020

bonjour
Le bailleur nous a fait un courrier simple stipulant que dorénavant, ma fille mangera sa propre nourriture, donc que les repas sont à notre charges. Est ce que j'ai le droit de déduire les 100€ de frais de repas mensuels qui n'apparaissent que sur les quittances et non sur le contrat de location où rien n'est détaillé (sachant qu'on s'est aperçu que tous les documents sont au nom de Mr mais que c'est Mme qui a signé le bail).
Cordialement
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

Bien sûr que vous pouvez les déduire.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
>
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020

merci Valenchantée de votre réponse car l'Adil me dit que malgré les quittances détaillées et signés du bailleur ce n'est que le contrat de location (qui lui ne détaille aucune charge) qui fait foi. je suis complètement perdu
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 807 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

mais vous avez dit que ces 100 euros ne figuraient pas sur le bail ... que sur la quittance où il est précisé que ce sont des frais de repas, donc vous pouvez les déduire ...
Messages postés
10802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
5 430 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

Bonjour

Vous devez payer les 370€ indiqués que le bail pour le loyer.

Si les 100€ de nourriture des quittances sont en plus vous ne les payez plus, s'ils sont compris dans ce total vous devez continuer à payer la somme indiquée sur le bail.
bonjour, Et elle vous avait précisé tout ça lorsque vous avez loué ?

Vous a-t-elle fait verser un dépôt de garantie (appelé à tort caution souvent ) ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020

bonjour, oui elle m'avait dit qu'elle me ferait payer les repas sauf que ce n'était pas précisé dans le contrat bail signé car elle n'avait rien détaillée ( je n'avais aucune preuve que je paye 1 loyer + charges + 100 € de repas.) Mais comme j'ai réussi a obtenir les quittances détaillées mensuelles, je veux simplement savoir si je peux récupérer les trop payés concernant les repas non pris soit 5 semaines de vacances scolaires.
Dossier à la une