Terrain constructible enclavé

emma28111980 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 - 12 nov. 2019 à 19:22
BmV Messages postés 91308 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 13 nov. 2019 à 19:29
Bonjour a tous
Je me permets de vous demandez conseil, ma mère est propriétaire suite a une succession d'un terrain qui est passé construction suite a la révision du PLU. il fait 886 m² mais il est en bordure d'une route départementale a 2 voies ' qui pourrait passer un jour a 4), et il n'a plus de chemin d'accès. j'ai pris contact avec le département ce jour car ils ont chemin qui longe mon terrain qui est bloqué par une barrière ou je pourrai avoir une clef !! il m autorise le passage mais pas officiellement et pour une durée incertaine. je ne peux donc pas y construire ni mettre en vente alors que la surface de construction est de 0.6. cependant nous payons une taxe foncière correspondant a du bâti . il faut savoir que le terrain d'a coté qui est lui aussi enclavé appartient au ministère de l’urbanisme
Merci pour vos réponses c 'est très compliqué !!

3 réponses

Bonjour
Le cas que vous exposez, si j'ai bien compris vos explications, n'est pas rare.
Votre terrain - et sans doute d'autres-joint la voirie départementale mais sans pouvoir y accéder directement (pour raison de sécurité);
Si la commune a classé votre terrain et certainement d'autres en zone U, c'est qu'il existe un projet ou à tout le moins une solution pour "désenclaver ces parcelles".
Généralement on crée un chemin de servitude parallèle à la voirie, sur lequel peuvent s'engager tous les riverains , chemin qui termine sur un rond-point permettant l'accès à la voirie départementale.
Il vous faut donc en premier lieu prendre contact avec le maire pour connaitre ce qui a été prévu= à ce sujet et les conditions de la réalisation (calendrier).
2