Informations cachées lors de l'achat d'un bien

nanou -  
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai acheté par une agence immobilière un appartement en 03/2017 et m'a fourni les 3 derniers PV d'AG qui d'après elle sont une obligation de fourniture faite au vendeur (moi je n'y connais rien). L'agence m'a certifié verbalement qu'il n'y avait aucun impayé sur la résidence.
J'ai contacté par tél. le syndic car j'avais remarqué une somme dans les "dettes de l'immeuble" et la secrétaire du syndic m'a dit qu'il s'agissait d'une erreur du logiciel qui serait réctifiée.
De plus, lors de la signature chez le notaire, celui ci me demande de faire un chéque au vendeur de 2900 euros correspondant à une avance de trésorerie en place au syndic. Idem, l'agence ne m'avait pas informée non plus.
5 mois plus tard, en avril 2017, je vais à la 1ere AG et je découvre qu'effectivement il y a bien une dette de plus de 10 000 euros due par un copropriétaire ne payant pas ses charges depuis plusieurs années.
Cette année, en janvier 2019 le tribunal l'a condamé et un huissier doit etre mandaté mais le syndic n'a toujours rien fait !
Du meme coup, les charges que le vendeur m'avait annoncées à 220 euros/trimestres en décembre 2016 sont passées à 310 euros/trimestre. (il y a les frais d'avocat à payer)
Je sais que ce sont des erreurs de débutant.. Maintenant je regarderai bien les PV d'AG lorsque je voudrai changer de bien !
Est ce que j'ai un recours ou pas ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664
 
bonjour,

Lors de la signature du compromis vous auriez du avoir :
Article L721-2 
...
II. - En cas de promesse de vente, sont remis à l'acquéreur, au plus tard à la date de signature de la promesse, les documents et informations suivants :

1° Les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble :

a) La fiche synthétique de la copropriété prévue à l'article 8-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (1) ;

b) Le règlement de copropriété et l'état descriptif de division ainsi que les actes les modifiant, s'ils ont été publiés ;

c) Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, sauf lorsque le copropriétaire vendeur n'a pas été en mesure d'obtenir ces documents auprès du syndic ;

2° Les informations financières suivantes :

a) Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur au titre des deux exercices comptables précédant la vente ;

b) Les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur ;

c) L'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette vis-à-vis des fournisseurs ;

d) Lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le copropriétaire vendeur au titre de son lot.

Les informations mentionnées aux a, c et d du présent 2° sont à jour des informations soumises à l'assemblée générale annuelle chargée d'approuver les comptes précédant la signature de la promesse de vente.

Le contenu des informations financières prévues au présent 2° est précisé par arrêté du ministre chargé du logement.

Par exception, lorsque le syndicat de copropriétaires relève du deuxième alinéa de l'article 14-3 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précitée, les informations mentionnées aux b et c du présent 2° ne sont pas exigées ;

3° Le carnet d'entretien de l'immeuble ;

4° Une notice d'information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu'au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété. Un arrêté du ministre chargé du logement détermine le contenu de cette notice ;

5° Le cas échéant, les conclusions du diagnostic technique global mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 731-1.

Par exception, les documents mentionnés aux 1°, 3°, 4° et 5° ne sont pas exigés lorsque l'acquéreur est déjà propriétaire d'au moins un lot dans la même copropriété.

Les documents mentionnés au c du 1°, au 3°, au 4° et au 5° ne sont pas exigés en cas de vente ou de cession de droit réel immobilier relatif à un lot ou une fraction de lot annexe.

Est notamment considéré comme un lot annexe au sens du présent article un emplacement de stationnement ou un local tel qu'une cave, un grenier, un débarras, un placard, une remise, un garage ou un cellier.

La remise des documents peut être effectuée sur tous supports et par tous moyens, y compris par un procédé dématérialisé sous réserve de l'acceptation expresse par l'acquéreur. L'acquéreur atteste de cette remise soit dans l'acte contenant la promesse de vente par sa simple signature lorsqu'il s'agit d'un acte authentique soit, lorsque l'acte est établi sous seing privé, dans un document qu'il signe et qu'il date de sa main.


Maintenant 2 ans plus tard, vous ne pouvez plus rien faire......
0