Vente d'aliments périmés cuisinés

Eli7342 - 7 nov. 2019 à 21:33
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2019 à 09:57
Bonjour,

J'aimerais ouvrir un service de restauration pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De ce fait, j'avais pour idée de racheter à bas prix les produits périmés du jour aux grandes surfaces, de les cuisiner et de les vendre le lendemain en plat.
Est-il possible de vendre des plats utilisant des produits périmés de la veille s'ils ont également été cuisinés la veille?
Par exemple, un steak qui périmerait le 6 du mois serait jeté le soir même par les grandes surfaces, je le récupérerai, le cuisinerai le soir même pour le revendre le lendemain midi.
Cela serait-il possible ou ça irait à l'encontre des lois et règles d'hygiènes?
Merci de vos réponses.
Cordialement

4 réponses

Bonsoir,
Peu de chance que cela soit accepté par la répression des fraudes.
https://www.optima-energies.com/normes-hygiene-cuisine-restaurant/
Dans le cas particulier des aliments d'origine animale, comme les produits laitiers et la viande, ils doivent provenir d'établissements reconnus par la Direction Départementale des Services Vétérinaires
https://blog.zenchef.fr/hygiene-securite-restaurant/
À titre d’exemple encore, la réglementation relative à l’origine de la viande et à sa conservation est particulièrement étendue
https://www.ouvrir-un-restaurant.com/reglementation-restaurant/
L’origine des viandes:
Si vous servez des morceaux de viandes bovines ou de la viande hachée, vous êtes dans l’obligation d’afficher la provenance de cette dernière et mentionner l’origine ainsi le lieu de naissance et d’élevage de la bête.
Attention, les amendes sont aussi costauds dans le domaine et peuvent facilement atteindre la barre des 500 euros.
3
Utilisateur anonyme
8 nov. 2019 à 08:11
... je pense que vous voulez parler de produits à DLC courtes ... car la vente ainsi que la préparation de produits périmés est interdite .

Cordialement
2
Le truc c'est que l'on cuisinerait des produits périmés le jour même pour les revendre le lendemain
En sachant que comme ils seraient cuisinés le jour même ils garderait tous les bons trucs et n'auraient pas tourné
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 nov. 2019 à 09:17
Avec un produit aussi sensible comme la viande par exemple, il ne faut pas jouer avec le feu ...
0
AN.Banker Messages postés 10501 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 9 109
8 nov. 2019 à 09:19
Bonjour,

Même si vous avez l'aval des autorités, ce dont je doute, vous rencontrerez un autre problème, celui de l'assurance. Vous aurez beaucoup de mal à trouver une assurance qui souhaitera vous couvrir pour ce genre de restauration. Le risque est trop gros.
2
Utilisateur anonyme
8 nov. 2019 à 09:57
Avec un tel concept on est loin d'un quelconque aval ou autorisation ... C'est une aberration par rapport aux enseignements dispensés dans les lycées hôteliers et une insulte aux restaurateurs qui ont l'amour du métier .

" j'avais pour idée de racheter à bas prix les produits périmés du jour aux grandes surfaces, de les cuisiner et de les vendre le lendemain en plat. "

Bien à vous.
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 094
7 nov. 2019 à 22:15
Bonjour

La Réglementation est tellement complexe qu'il convient de s'adresser à la DDPP locale (En charge de la sécurité et de la conformité des produits et des services).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Ce serait étonnant que celle ci donne sa bénédiction à ce projet!

A+
1