Il me réclame l’autre parti

Moons34 - Modifié le 6 nov. 2019 à 11:39
 Moons34 - 6 nov. 2019 à 12:17
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car en ce moment je suis un peu désespérée et perdu. Je suis divorcé depuis mars 2019.

Lors de mon jugement au divorce, monsieur le juge aux affaires familiales a déclaré que mon ex mari devait payer ces dettes qu’il avait contracté lors de notre mariage. Monsieur a accepté de payer ces dettes . Sauf qu’il vit depuis 4 ans au Luxembourg. Sur une de ces dettes, le 1% logement il devait 8225,77€, que le juge a départagé par moitié pour chacun donc 4112,88€.

Un peu écœurer, mon avocate m’a conseillé de respecter la décision du juge.

Quelques mois plus tard, j’ai été contactée par l’organisme de recouvrement Consensus la somme de 8225,77€, je leur ai expliqué la situation de divorce concernant la moitié pour chacun, qu’ils ont refusé de suite. Donc de là, je leur ai expliqué que je ne paierais pas la somme qu’il me réclamait mais que je paierais uniquement la somme de 4112,88€, après quelques jours de négociations avec cet organisme par téléphone , ils ont accepté comme un accord à l’amiable la somme de 4112,88€ me concernant et l’autre moitié pour mon ex époux. Accord fait par courrier de leur part ainsi que des échanges de mails. De là en date du mois de novembre 2018, je leur ai fait un virement de la totalité de ce que je leur devait, envoyer ma déclaration de divorce où il était stipulé la moitié des sommes qu’il m’ont réclamé. Aujourd’hui 1 an après, il me réclame l’autre parti que mon ex est supposé payer.

Il m’explique par téléphone que l’accord que nous avions eu en 2018 est caduque car soit disant la personne s’était trompée, et qu’elle n’avait pas le droit de prendre cette décision. Je leur explique que cette décision était prise par ses supérieurs hiérarchiques. Ils m’harcèle 10 fois par jours par téléphone, par mails. Je ne sais plus vers qui me tourner, où me renseigner, dois-je prendre un avocat? J’ai respecté jusqu’au bout notre accord à l’amiable. Ont-ils raison sur moi ? Mon ex mari vit très bien, et ne paye rien, que puis-je faire ?

Merci de consacrer un peu de votre temps sur ma situation.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
6 nov. 2019 à 07:32
Bonjour

Ils acceptent clairement dans leur accord que vous personnellement ne leur devrez que la moitié de la somme ?
0
Bonjour,

Oui tout à fait, ils ont accepté après plusieurs mois de négociations avec moi.
Je leur ai expliqué c’etait la moitié où le tribunal.
C’est une dette de 2008 je crois, je n’ai jamais reçu de courrier jusqu’à l’année dernière. Je n'étais pas au courant .
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
6 nov. 2019 à 11:32
Si vous avez un papier formel signé par la banque qui indique que la banque suit le jugement (ce qui m'étonne) et vous indique clairement qu'elle ne vous tient redevable que de 50% de la somme et non les 50% restants alors vous êtes couvert.
Si ce document n'est pas clair concernant les 50% restants alors vous restez solidaire du crédit et vous êtes redevable de la somme auprès de la banque.

Le jugement du divorce n'a aucun impact sur votre contrat avec la banque, il n'a d'impact qu'entre vous et votre ex-conjoint.Vous restez solidaire vis à vis de la banque.
0
Veuillez m’excuser, je ne suis pas en litige avec une banque mais avec un organisme Consensus pour loyer impayé en 2009. C’ est avec cette organisme où il y a eu négociations, moitié pour moi et l’autre moitié pour mon ex mari.
0