Frais d'agence réclamés pour visite effectuée seul!

Résolu
Orlac Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 19 déc. 2013 à 02:52
 Orlac - 26 déc. 2013 à 20:59
Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous ma situation. Après recherches sur internet, et recherches directement sur le "terrain", je suis tombé nez à nez avec une maison que j'ai de suite reconnu comme identique avec celle ayant fait l'objet d'un simple appel téléphonique de ma part pour renseignements auprès d'un agent immobilier. Autrement dit, j'ai fait ma visite seul sans aucune indication ce cet agent, et ai rencontré le propriétaire seul sans l'aide de l'agent immobilier. Ayant appris l'intérêt pour cette maison, L'agent immobilier exerce désormais une pression sur le propriétaire (d'un certain âge) pour tenter de récupérer sa commission, commission que ce propriétaire me demande de verser à l'agent immobilier et ce, alors que nous avions trouve un accord sur le prix de vente sans frais d'agence. Pouvez m'aider et me dire si je suis contraint de payer ces frais? LE cas échéant me dire vers qui me retourner pour dénoncer ces pratiques (qui est l'"autorité" de tutelle compétente, association de consommateurs, juridiction, qui peut m'aider a faire valoir mes droits?) Un grand merci pour votre aide.

6 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
25 déc. 2013 à 02:38
Bonjour
Les rapports entre le vendeur et l'agence ne vous concernent pas si tout s'est bien passé comme vous le dites
Pourquoi voudriez vous contacter l'agence ? CE serait de votre part reconnaitre une part de responsabilité dans cette affaire. Vous n'avez rien du tout à lui signifier.
Le vendeur n'a pas a vous obligé à passer par l'agence (ça veut dire quoi en "guise de remerciements" ??)
Je ne vois pas comment l'agence pourrai vous faire pression si bien sur, vous ne lui avez pas laissé vos coordonnées.
1
Tout s'est réellement passé comme je l'explique.En résume avisé de mon intérêt par le proprio, l'agent immobilier fait pression sur un proprio non pas sénil mais âge en lui faisant comprendre que ce n'est pas réglo de ne rien lui verser bien (sous entendu c'est l'acheteur visiblement intéressé qui va le faire!) et bien qu'il ne soit plus tenu par aucun contrat simplement au regard de son travail passe infructueux...si je suis intéressé par l'achat c'est dans les conditions négociées avec le vendeur et pas avec la commission que l'agent essaye de "gratter" voyant mon intérêt...Vu que le proprio est mal à l'aise , je me retrouve contraint d'appeler l'agent (avec lequel je ne me suis jamais entretenu, et encore moins donne mes coordonnés...) mais je ne souhaite pas le faire. Je souhaite dénoncer cet agent. Vers qui me retourner (une association de consommateurs par exemple, la chambre de commerce?...) Merci pour vos conseils...L.O
0