Compteur EDF défectueux à l'emménagement

Résolu
Olivier - 5 nov. 2019 à 22:29
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 nov. 2019 à 22:58
Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans un nouvel appartement loué par une agence immobilière. L'état des lieux a été effectué entre l'agence et un organisme de la région qui s'est occupé de me trouver le logement, avant mon emménagement.

Cet état des lieux mentionne que le compteur électrique est défectueux (impossible de faire de relevé, même si l'électricité fonctionne, car l'écran reste éteint). Lors du changement de nom sur le contrat EDF, on m'a fait remarquer que si le compteur ne fonctionne pas, alors un technicien devra intervenir pour réparer la panne. Cet intervention devant se faire pendant mes horaires de travail, j'ai demandé à l'agence immobilière de s'en occuper à ma place, qui a refusé.

Est-ce le rôle de l'agence de s'en occuper, ou dois-je me libérer une 1/2 journée pour attendre un technicien EDF?

Merci d'avance,

Olivier

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 5 nov. 2019 à 22:37
Bonjour,

Le travail d'une agence immobilière (elle est payée pour ça) est de gérer le contrat de location que vous avez souscrit avec le propriétaire.

Pas de gérer le contrat de fourniture d'électricité que vous avez souscrit avec un fournisseur.

0
J'entends bien que le rôle de l'agence immobilière est de louer le logement.
N'a-t-elle pas également la responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement des installations électriques du logement qu'elle loue? Est-il normal de louer un logement avec un compteur défectueux et de demander au locataire de s'occuper du remplacement?
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
5 nov. 2019 à 22:43
Bonsoir

"N'a-t-elle pas également la responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement des installations électriques du logement qu'elle loue?"
Le compteur ne fait pas partie de l'installation électrique du logement. Il fait partie du réseau public d'électricité. Il appartient à la collectivité locale (commune ou communauté de communes).

"Est-il normal de louer un logement avec un compteur défectueux et de demander au locataire de s'occuper du remplacement? "

Le compteur ne fait pas partie de la chose louée, et l'agence n'a aucun contrat avec le fournisseur d'électricité ou le gestionnaire du réseau. Par contre, l'agence a un devoir d'information : elle l'a exercé en vous informant de la situation.
0
Merci pour ces précisions!
Une dernière question: dans le cas où aucune panne du compteur n'est constatée (ou si la panne n'est pas une faute d'enedis), à qui reviendra la facture du déplacement du technicien? Moi ou l'agence?
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 5 nov. 2019 à 22:59
La réparation ou le remplacement d'un compteur défectueux est une prestation d'Enedis, gestionnaire du réseau, qui est totalement gratuite.
"dans le cas où aucune panne du compteur n'est constatée (ou si la panne n'est pas une faute d'enedis)"
Dans ces cas très marginaux, ce sera à vous de payer le déplacement, puisque vous êtes le titulaire du contrat d'électricité.
L'agence n'a aucune relation contractuelle avec le fournisseur pour ce logement.
0