Blouson en cuir magasin

-
Bonjour, le vendeur me propose 4 vestes à 1699 euros payable en 4 fois avec un prêt. Je souhaite me faire rembourser ! Faut il que je dépose plainte ou que je mette une grosse pression ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10762
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
4126
4
Merci
Bonjour,

Aucune plainte n'est recevable. Pour quel motif d'ailleurs ? Il n'y a en aucun ici.
Par contre une plainte est recevable, de sa part, si vous lui mettez une grosse pression.

CB

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25815 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
8166
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
1126
1
Merci
le vendeur me propose 4 vestes

si le vendeur ne vous a que proposé pourquoi vouloir vous faire rembourser ..??
Commenter la réponse de Any--Ly
Messages postés
29603
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
6250
0
Merci
bonjour,

.../... et rien ne vous empêche de dire "MERCI d'avance pour vos réponses" ou autre formule finale de POLITESSE.

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour, j’ai egalement un soucis avec ce magasin, pourrions nous nous contactez en privé?
AN.Banker
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
1259 -
Il y a plusieurs magasins en France qui vendent des blousons en cuir, comment être sur qu'il s'agit du même ? :-) Exposez votre cas personnel dans un nouveau sujet
Le titre de base était « arnaque blouson en cuir magasin victor creteil soleil dans le centre commercial. »
AN.Banker
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
1259 > Meg94 -
Autant pour moi ! je suis arrivé après la modération

Quelle est votre litige ?
Commenter la réponse de Meg94
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
1259
0
Merci
Pour tout le monde ici, je suis attiré par le mode de paiement, pouvez vous indiquer les détails de celui-ci ? et comment ce fameux prêt a été mis en place ? (durée, contrat, etc.)

Cordialement,
AN.Banker
Meg9419
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Alors je vous explique je pars faire les magasins à créteil soleil, dans un des couloirs, posé sur la barrière en face du magasin victor les vendeurs m’interpellent en me disant que c’est les soldes dans leur magasin en ce moment et qu’ils ont un cadeau etc moi qui adore le cuir, je rentre dans le magasin, le vendeur va chercher un « styliste » qui me fait essayer 3 blousons en cuirs et qui me posent beaucoup de questions j’aurais du me méfier.. en y repensant je ne serais jamais rentrer dans cet endroit. Bref il me demande si j’ai un copain je dis oui il me montre donc un blouson pour homme comme quoi un joueur de foot a acheter le même le mois dernier etc. Ils me proposent donc une promotion 1 manteau acheté 3 manteaux gratuits soit 1900€ pour les 4, je réfléchis (n’y connaissant rien dans les prix des cuirs je me dis que c’est une belle offre mais c’est quand même une somme je n’ai pas besoin de 3 manteaux pour moi). Le vendeur me propose donc de m’offrir le manteau que je préfère et de me faire -50% sur celui de mon copain (800€ pour le paiement en 4fois ) j’hésite je lui demande de réfléchir d’aller faire un tour il me dit non l’offre ne sera plus valable si tu sors, il me donne une 20aine de carte de son magasin en me disant qu’à chaque fois que je lui ramènerais un client il me rembourserait 200€ sur les manteaux. Naïve et n’arrivant pas à dire non et sortir de ce magasin j’accepte l’offre en sachant que je faisais une erreur.. Nous voilà à la caisse, ils m’ont pris ma cb en me prélevant 200€ quand j’ai donné ma carte 2 monsieurs me parlaient en même temps impossible de me concentrer sur les papiers qu’ils me faisaient remplir, lorsque j’ai donné ma carte j’ai voulu dire non et tout annulé, sauf que au lieu de mettre ma carte dans le tpe ils l’ont passé sur le côté du tpe sans que j’ai mon code à faire ni signature.. ils continuent à me parler pour m’embrouiller.. me font remplir un document en me disant que c’est juste le papier des futurs prélèvements c’est à dire 3 fois 200€, me font une facture à la main sans le prix de base des blousons ni la réduction faites, pas de tva (bien sur je me suis rendu compte de tout ça après) , ils me demandent mon rib puis ma carte d’identité je leurs réponds que normalement ils n’ont pas besoin de rib et qu’ils peuvent faire les 3 prélèvements avec ma cb ils me disent que non ce n’est pas possible je n’ai pas vraiment cherché à comprendre. Je sors avec la boule au ventre en me disant que j’ai fais une bêtise, je tape les marques de blousons sur internet rien n’y sort, j’appelle mon ami pour lui expliquer il me dit de retourner immédiatement au magasin de ramener les blousons et de me faire rembourser. Je retourne donc au magasin dit au vendeur que je me suis emballé que je ne pourrais pas payer il me répond «ba ne paye pas, si tu vois que le mois prochain tu es juste sur le compte tu appelles on te prélève que 100€ au lieu de 200€, si ton copain te tient dès le début comme ça qu’est ce que ça va être plus tard tu m’as dit que tu étais indépendante financièrement » « ce n’est pas possible pour un paiement en 4 fois il n’ ya pas de délai de rétractation tu aurais payé en 1 fois ou 10 fois j’aurais pu annulé mais la impossible » (comme par hasard) « tu sais la dernière fois y a une jeune comme toi qui est venu avec pleins de bleues sur le visage elle s’est fait battre par son copain parce qu’il ne voulait pas des blousons, on ne lui a pas remboursé » (comment prendre ce genre de commentaires?!). Donc ils n’ont rien voulu savoir je repars. Le mois d’après aucun prélèvement, le mois qui suit 200€ sont prélevés je fais donc opposition et me rends compte que le prélèvement ne vient pas du magasin mais d’un crédit cetelem qu’ils ont fait à mon nom.. je contacte donc cetelem et explique rapidement la situation la dame me répond qu’elle note sur mon dossier comme quoi je veux annuler le crédit qu’elle va contacter le magasin, et la ce matin je reçois un mail de cetelem comme quoi mon dossier est suivi par le service de recouvrement... que puis-je faire? Merci d’avance pour vos réponses
AN.Banker
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
1259 -
J'aurais bien voulu vous aider mais vous ne savez pas vous même ce que vous avez signé. Il faudrait déjà demander à Cetelem copie du contrat signé et l'autorisation de prélèvement.
C'est pour moi le seul point qui pourrait vous amener à une solution (leur méthode de ventes sont discutables mais je ne vois rien d'illégal et pour des belles paroles peu de preuves à leur opposer). Si on lit bien votre discussion, vous avez effectué un premier paiement de 200€, le mois suivant rien puis premier prélèvement 200€ laissant penser que le délai de paiement est supérieur à 90 jours (4 mois dans votre cas), ce qui rentrerait sous le coup du chapitre de loi concernant le crédit à la consommation. La conséquence c'est qu'on aurait du vous fournir un contrat de crédit et vous auriez du bénéficier d'un délai de rétractation sur votre crédit et donc votre achat. Mais peut être vous l'ont-ils fait signé... c'est pour ça qu'il faudrait demander copie à Cetelem pour voir si c'est votre signature sur le contrat.

Voyez une association de consommateur
Meg9419
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
-
Merci pour votre réponse, j’ai la copie du document qu’ils m’ont fait signer mais il n’ y a écrit nul part que c’est un crédit avec cetelem, et la dame de cetelem au téléphone m’a dit qu’il n’avait pas besoin de me faire signer de contrat juste un prélèvement bancaire mais qu’ils auraient dû me signaler qu’ils me faisaient un crédit chez cetelem..
AN.Banker
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
1259 -
Si entre la date d'achat et le dernier prélèvement cela dépasse 90 jours ils auraient du vous fournir une offre de crédit et vous faire signer un contrat de crédit. La facilité de paiement n'entrant pas dans le champ d'application du crédit conso ne doit pas dépasser 90 jours(code de la consommation Article L312-4 paragraphe 6). Si je lis bien ce que vous dites vous êtes redevable de 3 échéances de 200€ dont la dernière devrait se faire plus de 90 jours après date de la vente.

Si c'est le cas, Cetelem devra prouver que le crédit a été formé en respect de la loi (Code de la consommation - Article L312-27)
Le prêteur est responsable de plein droit à l'égard de l'emprunteur de la bonne exécution des obligations relatives à la formation du contrat de crédit, que ces obligations soient à exécuter par le prêteur qui a conclu ce contrat ou par des intermédiaires de crédit intervenant dans le processus de formation du contrat de crédit, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Notamment et principalement, Cetelem devra prouver que c'est votre signature qui est sur le contrat, si ce n'est pas le cas c'est un délit pénal (faux en signature) et Cetelem devra vous rembourser les sommes prélevées. Le contrat de prêt devenant nul, le magasin devra vous refaire faire un contrat sur lequel vous pourrez vous rétracter et annuler la vente.

Voyez avec une association si elle peut vous aider à résoudre ce litige s'il y a eu fraude de la part du magasin ou pour faire pression.

Un peu de lecture :
Formation du contrat de crédit :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4F65BB27E1C6C9665E7C773792B53D22.tplgfr43s_1?idSectionTA=LEGISCTA000032226164&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20191105
Explications à fournir à l'emprunteur :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000032226174&idSectionTA=LEGISCTA000032226176&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20191105
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une