2 portails sur un droit de passage
trasher22
Messages postés
9
Statut
Membre
-
trasher22 Messages postés 9 Statut Membre -
trasher22 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai récemment acheté une maison dans un bourg avec un droit de passage sur l’arrière de la maison pour accéder au garage.
Le problème est qu'il y a un portail au début du droit de passage (qui donne sur la rue) et un second sur le passage pour aller chez moi mais il n'est pas a moi (voir image cadastre)

chez moi c'est la 217 , le portail qui gène est celui qui est collé a chez moi mais il n'est pas a moi et n'est pas chez moi, il y a une serrure mais personne n'a de clés.
puis-je demander au voisin d'enlever le portail qui est devant chez moi?
cordialement
j'ai récemment acheté une maison dans un bourg avec un droit de passage sur l’arrière de la maison pour accéder au garage.
Le problème est qu'il y a un portail au début du droit de passage (qui donne sur la rue) et un second sur le passage pour aller chez moi mais il n'est pas a moi (voir image cadastre)
chez moi c'est la 217 , le portail qui gène est celui qui est collé a chez moi mais il n'est pas a moi et n'est pas chez moi, il y a une serrure mais personne n'a de clés.
puis-je demander au voisin d'enlever le portail qui est devant chez moi?
cordialement
A voir également:
- Peut on mettre un portail sur un droit de passage
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Implantation portail en retrait de 5 mètres - Forum Construire une maison
5 réponses
En effet, ce portail non seulement semble bien ne servir à rien mais de plus semble illégal car visiblement contraire à l'article 701 du Code civil
► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430477/2019-11-03/
--
► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430477/2019-11-03/
--
" il est ouvert mais personne n'a les clés pour le fermer " : mais alors en quoi vous gène-t-il ???
Quel est votre préjudice ?
Quel objectif avez-vous ?
--
Quel est votre préjudice ?
Quel objectif avez-vous ?
--
Bonjour,
Ce portail appartient au propriétaire de la parcelle où il se situe.
Demandez lui par courrier RAR de le supprimer.
S'il refuse ou ne répond pas ce sera au tribunal de trancher.
Ce portail appartient au propriétaire de la parcelle où il se situe.
Demandez lui par courrier RAR de le supprimer.
S'il refuse ou ne répond pas ce sera au tribunal de trancher.
OK.
Bien que pour le mouvement intempestif généré par le vent vous puissiez probablement trouver un moyen simple pour l'empêcher en immobilisant le vantail en question, il est vrai que le fait qu'il vous empêche de passer n'est pas acceptable.
Il faut donc se reporter à la réponse d'Anemonedemer ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8373117-2-portails-sur-un-droit-de-passage#1 ; l'envoi du recommandé devrait cependant être précédé d'une demande certes insistante mais verbale.
--
Bien que pour le mouvement intempestif généré par le vent vous puissiez probablement trouver un moyen simple pour l'empêcher en immobilisant le vantail en question, il est vrai que le fait qu'il vous empêche de passer n'est pas acceptable.
Il faut donc se reporter à la réponse d'Anemonedemer ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8373117-2-portails-sur-un-droit-de-passage#1 ; l'envoi du recommandé devrait cependant être précédé d'une demande certes insistante mais verbale.
--
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Les problèmes sont que mon camion ne peut pas passer à cause d'un des vantaux, il est difficile à ouvrir car mal posé, il est tagé, il s'ouvre et se ferme sans cesse à cause du vent ce qui cause donc du bruit
Mon objectif est de l'enlever pour et mettre un nouveau chez moi ( je suis le dernier du droit de passage)
Mon objectif est de l'enlever pour et mettre un nouveau chez moi ( je suis le dernier du droit de passage)
"il est difficile à ouvrir "
??? Mais vous avez dit que ce portail était ouvert en permanence !!
"Mon objectif est de l'enlever ... "