Surface habitable au sous sol

aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 2 nov. 2019 à 19:03
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 3 nov. 2019 à 08:45
Bonjour,

Suite à une demande d'indemnisation pour mon portail endommagé par un véhicule non identifié
mon assurance habitation a envoyé un expert chez moi

Ma maison a un sous sol total semi enterré divisé en garage, chaufferie et une grande pièce de 28 m2
avec une fenêtre, un radiateur, une hauteur sous plafond de 2 m Pas d'isolation.
le sous sol n'est pas isolé.

L'expert m'a dit que j'aurais du déclarer cette pièce en surface habitable pour mon assurance
habitation

Cette pièce servait de chambre à mon fils et est maintenant indépendant et parti de la maison

Maintenant c'est une pièce vide qui ne sert qu'à ranger des choses que je ne me sert plus et
il y a des cartons, etc .

Il m'a dit que j'avais fait une fausse déclaration et qu'il devait le signaler à mon assurance

ce que j'ai fait,

Mais je croyais que le sous sol d'une maison ne comptait pas dans la surface habitable

Pouvez vous me dire exactement ce qu'il en est au juste

Merci de votre aide et de votre réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2019 à 07:46
Bonjour,
Lors d'un sinistre l'expert a aussi pour mission de vérifier la surface assurée.
Demandez à votre assureur les critères qui définissent une "pièce".
Le mien a décidé qu'un mezzanine sans fenêtre ni porte et n'ayant que 2 murs était une "pièce" ...
Ils sont incorrigibles ...

Donc soit vous acceptez la surcote soit vous risquez de ne plus être assurés.
C'est vous qui voyez.

Faites jouer la concurrence.
0
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 2
3 nov. 2019 à 08:45
oui, c'est surement ce que je vais faire
merci et bon dimanche
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
3 nov. 2019 à 08:15
Bonjour,

Selon certaines asurances, sont comptées comme "pièce" toute surface habitabe de plus de 9 ou 10 m2.
Tout comme une pièce de plus de 25 m2 est compté pour 2 pièces.
Pour cela qu'il est utile d'être ,assuré chez un agent (et pas un courtier !) à qui vous présentez le plan de votre habitation.
0
aanny Messages postés 64 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 2
3 nov. 2019 à 08:45
merci de votre réponse et bon dimanche
0