Avis d échéance et quittance

Audrey30 - 1 nov. 2019 à 11:06
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 nov. 2019 à 21:38
Bonjour,

Voici ma situation.
Depuis le 23 août 2019, je suis locataire auprès d'un bailleur social.
Mon loyer est de 550 euros, je dois le payer à terme échu.
L avis d échéance est envoyé le 25 de chaque mois.
Je perçois 351 euros D APL par mois,qui est directement versé au bailleur en début de chaque mois.

Mon problème est le suivant.

Le bailleur a prélevé l'intégralité du loyer de SEPTEMBRE soit 550 euros (le 5 octobre). ET ils ont bénéficié de mes aides au logement d'un montant de 351 euros correspondant au mois de SEPTEMBRE (qui ont été versé, preuve à l'appui le 4 octobre su leur compte).
Pour septembre mon loyer aura donc coûté 901 euros en septembre !
Ils m'ont dit qu'ils sont en décalage avec la caf. Je ne comprends pas. C'est par rapport à leur avis d échéance et m'ont dit que les 351 euros de trop perçu sera rembourser quand je partirai du logement.
De plus, sur l'avis d échéance, il ya marqué que cela vaut quittance de loyer.
Ils ne compte pas me rembourser.

J'ai révoqué le mandat de prélèvement, car ils avaient l'intention encore de me prelever le loyer intégralement.

Quelqu'un pourrait m éclairer svp ?? Sur mon compte CAF, il y a bien marqué que les 351 euros correspondent au montant de septembre. Ont il le droit de le garder, comme une caution ? Sachant que j'ai déjà versé une caution ?

Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
1 nov. 2019 à 12:48
bonjour,

"Sachant que j'ai déjà versé une caution"
vous n'avez pas versé une "caution", mais vous avez versé un DG :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



Quand un locataire entre dans un logement et/ou en sort en cours de mois, la CAF ne verse pas d'APL pour ce premier ni pour ce dernier mois de location.

Vous avez quand même bien fait d'arrêter les prélèvements et le bailleur ne pourra pas vous le reprocher parce que un locataire a le libre choix du mode de paiement de son loyer : ça vous permettra de garder la main sur vos comptes (c'est le locataire qui "donne" son loyer, pas le bailleur qui "se sert" sur le compte du locataire).
Et si vous demandez un RIB à votre bailleur, pour établir des versements (ce qui est fortement recommandé), il a obligation de vous le donner.

cdt.
0