Avis d'échéances = quittances de loyer ?

Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
 ALBERTO DIAMBO & MAYAMBA MARIA -
Bonjour,

Nous sommes un couple déjà locataire (le propriétaire passe par une agence), et nous voulons changer d'appartement.
Nous en avons trouvé un autre, pour dans un mois et demi, et le propriétaire nous demande tout d'abord un dossier pour attester de notre solvabilité.
Celui-ci nous demande les quittances de loyer de notre logement actuel.

Mais le papier que nous recevons tous les mois ne portent pas l'intitulé "quittance de loyer" mais "avis d'échéance", est-ce que cela est la même chose ?

Si non, pouvons nous demander les quittances de loyer à l'agence ?

Pouvons nous également demander une "attestation de paiement de loyer" afin d'assurer notre bon paiement ?

Et si oui, est-ce que ces papiers sont faciles à avoir ? Nous en aurions besoin pour mercredi maximum, sachant que nous pouvons passer à l'agence à n'importe quel moment.

Merci de vos futures réponses. Ce site nous aura bien aidé.

4 réponses

Bonjour,

les avis d'échéance ne sont pas valables. Ils vous rappellent que vous avez une échéance de loyer à payer. Par contre, l'agence a le devoir de vous fournir des quittances de loyer si vous les demandez.
Vous pouvez demander une attestation, mais a partir du moment ou vous avez les quittances avec le tampon de l'agence, c'est peut etre superflu.
Cordialement
Ne te prends pas la tête. Cherche à prouver que tu paies tes loyer. Tu prends tes avis d'échéance et tu fais le lien avec tes relevés bancaires. Le proprio sera déjà content. De plus, sur les avis d'échéance figurent souvent les sommes dues. Si tout est à 0, c'est que tu paies correctement tes loyers. A+
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
2
Merci beaucoup de votre réponse!
Les quittances de loyer sont elles dures à avoir à votre avis ? Grossomodo, si je les appelle demain pour leur dire que je passe mardi les chercher, est-ce que cela va être bon ?
Cela dépend du nombre de quittances a établir. Si vous voyez que cela "coince" demander Dans un premier temps les 6 derniers mois et laissez leur le temps de faire les autres. Bon dimanche
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
2
Merci beaucoup! Nous n'avons besoin que des trois derniers mois donc je pense que cela devrait aller. Merci de votre aide, ce forum m'aura bien été utile.
Bonjour
Une quittance est gratuite
L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public.
L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue.
Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.

Dépuis le mois d'Aôut 2014, je ne réçois que des Avis d'échéance qui ne son pas valable qui me rappellent que une échéance de Loyer à payer par contre j'ai vais que vous m'envoyé le quitance de Loyer qui sera important pour mes démarches.