Remboursement anticipé et reconnaissance de dette

Bibiche - 30 oct. 2019 à 06:41
 bibiche - 30 oct. 2019 à 21:18
Bonjour,
j'ai acheté une maison en septembre 2018 en indivision avec mon conjoint (pacs en séparation de bien).
Nous sommes à 50 50 dans l'indivision ( donc propriétaire chacun de 50 %).
Mon père est ensuite décédé je vais avoir un héritage assez important d'environ 50 000 euros.
Mon conjoint veut que je rembourse le prêt de la maison en anticipé cependant je souhaite garder la propriété de cet argent (par exemple en cas de séparation).
J'ai pensé a faire lui faire signer une reconnaissance de dette qui l'engage à remboursé en cas de revente devant un notaire ? Ou autre ?
Est il possible de faire cet acte avec un autre notaire que celui qui nous a fait signer la maison ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
30 oct. 2019 à 08:04
bonjour

vous pouvez effectivement rembourser par anticipation avec une clause de remploi des fonds ..le notaire vous expliquera tout cela

mais si la séparation se passe mal , que le conjoint refuse la vente de la maison, que la somme de la vente ne couvre pas le remboursement du prêt au final : vous serez le bec dans l'eau

mauvaise idée ..gardez cet argent et placez le ailleurs
0
Merci de votre réponse. Pour le notaire pensez vous que je puisse prendre le notaire de mon père (ville differente de la mienne)? Pour qu'il m'explique ...
Pour la valeur de la maison je pense c'est bon car on avait un gros apport commun ( vente de notre appart )eT que nous sommes en banlieu d'une très grosse ville . .
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
30 oct. 2019 à 14:47
vous pouvez prendre le notaire que vous voulez
0
d'accord merci , je vais lui demander de bien m'expliquer les risques !
0