Construire une maison et la revendre

- - Dernière réponse : Titi_2857
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
- 29 oct. 2019 à 21:03
Bonjour,
Mon conjoint veut que j’achète avec lui deux parcelles de terrains pour y construire une maison chacun avec un intervalle de temps différé entre les 2 constructions. Comment me garantir dans l’opération sachant que tout le projet repose sur lui finalement et quelles garanties devront nous fournir lors de la vente des deux maisons sachant qu’il gara tout lui même ? Est ce que ce sera considéré comme la vente d’une résidence secondaire et taxé sur les plus values ? Sachant que l’idée est de réinvestir toute ou partie des sommes ensuite dans un nouveau projet ?
Pour moi je vois beaucoup de risques donc avant de me lancer il faut que je puisse tout connaître ....
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
75253
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2019
7778
0
Merci
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer
sur >> http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte-respect-autrui.php3#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

--
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Bonjour,

Avant de vous lancez dans une telle opération, essayez d'abord de trouver une assurance qui soit d'accord pour vous assurez en "garantie décennale".
Titi_2857
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
Bonjour à vous.
Merci de votre retour. Effectivement, j’y ai pensé car mon conjoint est artisan mais pas de décennale pour tout ce qu’il réalisera. Est-ce que pour les fondations nous devons obligatoirement passer par une société ? Où est-ce aussi possible de le faire nous meme avec une assurance derrière ? Avec mes meilleurs messages
Commenter la réponse de papossible
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
0
Merci
Cher Monsieur bmv
Je débute sur le site et comme vous le verrez mon message s’est placé à deux endroits, en validant par erreur à plusieurs reprises sans pouvoir le finaliser. Alors je vous prie de bien vouloir m’excuser pour l’éventuelle impolitesse que j’aurais pu suggérer indépendamment de ma volonté.
Avec mes plus cordiaux messages et vous remerciant pour votre réponse.
Commenter la réponse de Titi_2857
Messages postés
29473
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
6207
0
Merci
bonjour,

"Construire une maison et la revendre"
si vous revendez une maison sans l'avoir habitée cette maison est automatiquement considérée par le fisc comme étant secondaire ... puisque bien sûr vous devrez habiter ailleurs le temps de la construction.

Une résidence est considérée comme étant principale quand on y habite réellement au moins 8 mois/an, qu'on y a ses intérêts professionnels, familiaux, ... etc.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752

cdt.
Titi_2857
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
Bonjour,
Oui il s’agira d’une maison secondaire taxée sur la plus-value sauf sur on réinvestit tout le fruit de la vente dans un nouveau projet, non ? Le problème c’est qu’elle valeur de base aura la maison ..... la totalité des factures des travaux plus le terrain .... ? Peut-on y ajouter les 15% supplémentaires si on la détient plus de 5 ans ? Et si on la loue et on la revend au bout de 5 ans ? On payera les impôts fonciers sur la location .... certes mais on aura gagner 15 % - le foncier à payer aux impôts ... cela devient vite un casse tête ....
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une