Propriétaire, je veux louer l'étage de ma maison et conserver le sous sol

Ange - 27 oct. 2019 à 23:49
 Ange - 28 oct. 2019 à 14:58
Propriétaire je veux louer l'étage de ma maison (50 m2) et rester au sous-sol. En effet, ce loyer permettrait de rembourser mon prêt travaux. J'ai rénové ma maison.

Ai-je le droit ? Quelles conditions ? Prix du loyer imposé ? Es-ce obligatoire de louer en meublé car mes futurs locataires auront 2 chambres, salon/salle à manger, cuisine, WC et salle de bain.? Enfin, comment je dois faire pour la déclaration auprès des impôts ? Merci de me répondre car je suis perdu. Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:45
BONJOUR à vous aussi,

vous voulez vraiment vivre dans votre sous-sol ?? Ou plutôt au rez-de-chaussée .... ?

Au vu de vos questions, je suppose que ce n'est pas vous offenser que de penser que vous ne connaissez rien à la location... si oui, la meilleure chose à faire est de confier la gestion de cette location à une agence immobilière...

"Ai-je le droit ?"
Droit de louer le 1° étage de votre maison : oui.

"Es-ce obligatoire de louer en meublé ?"
Absolument pas. Vous pouvez parfaitement louer nu.

"déclaration auprès des impôts "
Tout dépend de comment vous louez.
Tapez dans votre moteur de recherche préféré "régime administratif des locations" et "régimes fiscaux des locations".

Je peux vous donner un de mes topos pour vous faire une vague idée... lire le post 1 [et tous les liens (en bleu) joints] par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

cdt.
0