Maison invendable [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
- - Dernière réponse : ototluc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
- 29 oct. 2019 à 18:32
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils, ce n’est pas pour moi mais pour ma sœur.
Voici les faits :
Étant divorcée avec 2 enfants, elle a rencontré une personne puis peu de temps après elle s’est remariée, ils ont décidé de rejoindre le sud ouest de la France puisque lui travaillait dans cette région.

Après un certain temps ils décident d’acheter une maison, ensuite le couple ne s’entend plus, lui a un sérieux accident du travail et est reconnu invalide.

Le couple se casse et lui quitte le foyer c’est à ce moment que les ennuis commencent, ma sœur n’ayant pas les moyens de vivre dans cette maison doit la quitter et assumer l’éducation de ses enfants.
D’après ce que me dit ma sœur lors de la signature de l’emprunt elle n’a pas pu être prise en considération puisqu’elle ne travaillait pas.
Aujourd’hui lui étant invalide il ne rembourse plus son prêt, certainement que les assurances ont pris la relève, ma sœur doit malgré tout continuer de payer 50% des impôts locaux pour cette maison qu’elle ne peut habiter.

Apparemment l’organisme de prêt, banque ou autre, lui réclame environ 25 000 euros qu’elle ne peut payer, elle a du faire un dossier de surendettement pour ne pas devoir payer.
Elle aimerait pouvoir vendre cette maison et passer à autre chose mais voilà lui ne veut pas, la maison se détériore puisqu’elle est inhabitée depuis à peu près 8 ans.
J’ai conseillé à ma sœur de consulter un avocat ou de retourner voir son notaire mais voilà est-ce les bons conseils et est-ce qu’elle va devoir payer.
Je ne peux m’occuper comme je le voudrais de sa situation car j’habite le pas de calais et elle habite dans le sud ouest près de Auch.

J’espère que quelqu’un pourra me conseiller.

Elle est vraiment désespérée et j’ai peur pour elle.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
40
0
Merci
Bonsoir,

si je comprends bien la maison appartient a votre soeur et son ex mari ???????

Apparemment l’organisme de prêt, banque ou autre, lui réclame environ 25 000 euros qu’elle ne peut payer, elle a du faire un dossier de surendettement pour ne pas devoir payer.
éventuellement faire un dossier de surendettement
sa correspond a quoi les 25 000€

ma sœur doit malgré tout continuer de payer 50% des impôts locaux pour cette maison qu’elle ne peut habiter.
taxe foncière

Elle aimerait pouvoir vendre cette maison et passer à autre chose mais voilà lui ne veut pas, la maison se détériore puisqu’elle est inhabitée depuis à peu près 8 ans.
pourquoi elle ne la pas vendu de suite ?
Commenter la réponse de christian67430
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
0
Merci
Bonjour,
La maison appartient effectivement à ma soeur et à son ex mari, mais malgré le divorce lui ne veut pas vendre, je pense qu'il doit se dire que la maison sera payée par les assurances donc même s'il n'y habite pas il laisse les choses telles qu'elles le sont, évidemment sans se soucier de ma soeur.
D'après ma soeur il ne paierait pas sa part d'impôts locaux, la trésorerie publique ne le retrouve pas, enfin c'est ce qu'ils ont répondu à ma soeur.

tout ceci me semble très bizarre.

Enfin.....
christian67430
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
40 -
bonjour,
s'il ne paie pas la TF les impôts le réclame a votre soeur.
si je ne comprend bien il son rester a deux a garder la maison , je pense qu'il était d'accord en divorçant de garder chacun sa part ou le divorce est toujours pas réglé ?????*
Commenter la réponse de ototluc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
0
Merci
Bonjour Christian,
Si si le divorce a été prononcé, je ne sais pas si c'est un divorce à l'amiable ou pas, par contre je sais qu'il a été reconnu que lui avait abandonné son foyer. Une déclaration a été effectué en gendarmerie.
Lui ayant quitter le foyer et ma soeur n'ayant pas les moyens financiers d'entretenir la maison a du se résigner à la quitter.
Ils se sont pas restés à 2 à garder la maison, pour le partage de la maison du fait que lui ne veut pas vendre aucun partage n'est possible.
christian67430
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
40 -
il y a surement dans l'acte de divorce une explication pour cette maison.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
0
Merci
Bonsoir Christian,
Effectivement il y a certainement quelque chose que je ne connais pas et peut-être qu'elle non plus ne connaît pas.
Je lui ai conseillé dans un premier temps de revoir son notaire pour récupéré les documents de sa maison ensuite on verra bien.
Je vous recontacterai peut-être ensuite.
Dossier à la une