Intervention électricien douteux

Chrostiz - Modifié le 25 oct. 2019 à 07:04
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 25 oct. 2019 à 15:38
Bonjour,
Depuis mardi 23 soir je n ai plus d électricité dans mon appartement, le compteur est éteint et ne s allule plus (compteur bleu EDF).
Je loue un meublé avec charge comprise (eau et électricité).
Je fais appel à mon agence immobilière pour m aider à débloquer la situation ce à quoi ils décident de faire appel à un électricien.
Dans l attente depuis 2 jours ou je suis celui qui relance l agence pour avoir des nouvelles de cette intervention, l agence le répond qu ils n ont pas eu de retour de la société pour un devis...
Devenant impatient j ai fait appel a un électricien qui s est déplacé le soir pour l intervention et j ai eu un diagnostic de mon compteur a l aide d un appareil qui mesure/détecte l électricité dans les câbles pour me dire au final que EDf a coupé l électricité et me facture le tout 220 euros (déplacements + vérifications).
Sachant sur la facture ne comporte ni n° de siret ni Rib j ai du faire un chèque sur place pour régler l intervention étant donné que l électricien a lui même établi la facture.
Est ce un prix normal
Est ce légalement normal
Dois je bloquer le chèque que je lui ai remis sachant que je l ai mis au 1 novembre pour qu il l encaisse
Si ce n n'est pas normal qu elles sont mes droits ?
Quels rôles/obligations mon agence a par rapport a ma situation ?

Je vous remercie du temps que vous accordez à ma problématique et je m en remet car je n ai personne vers qui me tourner pour cette histoire.

Merci à vous.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
25 oct. 2019 à 15:38
Bonjour,

Est ce un prix normal Pas vraiment non, on trouve des interventions à 100€ facilement même le soir.
Est ce légalement normal Non plus. L'artisan aurait du établir un devis. Vous pouvez contester la facturation abusive et l'absence de devis

Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison - Article 4

II. - Lorsque le contrat est conclu hors établissement au sens de l'article L. 221-1, le devis détaillé revêt la forme du contrat déterminée aux articles L. 221-5 et L. 221-9 du code de la consommation. Pour l'application de l'article L. 111-1 (2°) relatif à l'information sur les prix, il comporte :


- le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, en particulier le taux horaire de main d'œuvre et le temps estimé ou, le cas échéant, le montant forfaitaire de chaque prestation ;
- la dénomination des produits et matériels nécessaires à l'opération prévue et leur prix unitaire ainsi que, le cas échéant la désignation de l'unité à laquelle il s'applique et la quantité prévue ;
- le cas échéant, les frais de déplacement.



Dois je bloquer le chèque que je lui ai remis
Non

Dois je bloquer le chèque que je lui ai remis sachant que je l ai mis au 1 novembre pour qu il l encaisse
Postdater un chèque est illégal et ne sert à rien, il est encaissable à tout moment dès son émission et ce pendant 1 an et 8 jours

Mettez le en demeure pas LRAR de revoir son prix (divisez par deux ou renseignez vous dans votre coin les tarifs de ses concurrents) et rappelez lui que la loi prévoit l'établissement obligatoire d'un devis signé avant intervention et facturation. Que s'il n'accepte pas votre proposition, vous avertirez la DGCCRF de ses pratiques et qu'il devra prouver que vous lui avez établi un devis préalable à sa prestation. Vous pouvez rajouter que vous leur transmettrez également la facture non conforme.

ça le fera peut être réagir.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
25 oct. 2019 à 15:02
Pourquoi ne pas avoir téléphoné à un électricien qualifié ?
celui que vous avez joint vous a dépanné le jour même
il faut demander des explications avant de régler et non après
En aucun cas vous pouvez bloquer le chèque
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