Inaction du syndic

Résolu
Cebrus - 24 oct. 2019 à 21:43
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 oct. 2019 à 13:27
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2 ans dans un petit immeuble de 16 lots.
Il s'agit de mon premier appartement et je suis au conseil syndical depuis 6 mois (besoin de sang jeune d'après les autres propriétaires).
Cela fait 3 mois qu'on enchaîne les problèmes avec une inondation de la chaufferie (toute neuve), un technicien telecom qui a débranché l'antenne de plusieurs logements et la porte d'entrée qui a été l'objet de dégradations de la part de certains résidents.

A chaque fois le syndic met plusieurs semaines à répondre à nos plaintes, ne nous tient pas au courant des actions entreprises voire n'en a rien à faire.

A titre d'exemple :
- chaufferie inondée par les eaux usées pendant 2 mois et la chaudière est rouillée (le syndic attendait un 2e devis plus "avantageux" que le 1er)
- les pompes responsables de l'inondation ont été changées sans même que j'en sois informé (j'habite juste au-dessus au RDC et je suis au conseil syndical)
- je n'ai plus d'antenne (je ne suis pas le seul) depuis 2 semaines et j'attends une réponse du syndic qui devait relancer le propriétaire ayant fait intervenir le technicien (mes relances restent sans réponse)
- des propriétaires ont réparé à leurs frais la porte d'entrée qui avait été forcée (le digicode marche mal) et cet après-midi quelqu'un a de nouveau arraché la porte (le syndic nous répond "en même temps votre porte est vieille", elle ne doit pas avoir plus de 10 ans !)


Je suis stupéfait de l'attitude du syndic, et du comportement de certains résidents.
Le syndic peut-il laisser un immeuble se dégrader de la sorte et rester aussi mou dans de telles situations ?
Sans avoir de preuve de qui exactement est responsable de la dégradation (à l'origine) de la porte, vers qui se tourner ? Le syndic ?

Désolé pour ce post un peu long mais je suis dépassé par ce qui se passe.
Merci de vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2019 à 01:21
Bonjour
En effet le CS à bien besoin de sang neuf !
Qui est le président ? N'est-il pas inactif lui aussi ?
Pour la porte il faut porter plainte et déclarer le sinistre à l'assurance de l'immeuble.
Pour le reste il faut constamment relancer le syndic.
Vous pouvez demander une réunion régulière pour faire le point avec lui.
Verifiez si son contrat prévoit des visites avec compte rendu et exigez les.
Exiger le respect du contrat.
Et si à terme trop difficile. .. changez de syndic ... et de président du CS....
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
25 oct. 2019 à 07:07
Bonjour,

Je suis comme anemonedemer, il faut une implication du CS en faisant (par ex) une réunion trimestrielle avec le syndic avec CR et actions à mener.
Au cours de ces réunions, on vérifie les factures, le comptes, les actions en cours, les actions à venir, et....

Bien sur si cela gêne le syndic, on en change et pour le prochain, on prévoit dans son contrat 4 ou 5 réunions avec le CS de 2 ou 3h chacune...
1
Bonjour,

Et merci de vos réponses.

Le président du CS est dans le même cas que moi, voire plus insistant. La seule chose que le syndic lui répond c'est qu'il n'est "jamais content"et qu'il "passe son temps à râler". Il est très actif, c'est même lui qui a réparé la porte d'entrée.

Nous allons donc changer de syndic et nous occuper des papiers la semaine prochaine. J'en profiterai pour lui dire qu'il faut établir des réunion trimestrielles avec le prochain syndic.

Comme nous sommes encore engagés avec lui pendant 6 mois, n'y a-t-il pas un moyen (autres que des relances) pour qu'il soit plus réactif ? ou bien estimer qu'il ne respecte pas son contrat et le résilier ?

Encore merci.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2019 à 00:36
Très compliqué de résilier le contrat du syndic....
Préparez soigneusement le prochain contrat.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
26 oct. 2019 à 07:16
Ne résiliez pas pour 6 mois, cela ferait des complications et des finances supplémentaires.... A la limite que le président du CS fasse une LRAR au nom du CS...

Préparez bien le nouveau syndic et ne vous y prenez pas trop tard, car si l'actuel envoie la convocation avant que vous ayez réagi, il sera trop tard....
0
Nous allons donc préparer avec soin le contrat avec le prochain syndic.

Merci beaucoup.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
26 oct. 2019 à 13:27
et surtout le notifier au syndic actuel suffisamment tôt.....
0