Problème avec la déclaration trimestrielle

-
Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, voilà, j'ai commencé un nouveau travail le 16 septembre dernier. En octobre j'ai fait ma déclaration trimestrielle (pour juillet, aout, septembre donc) sauf que j'ai déclaré la moitié du SMIC vu que je n'avais travaillé QUE depuis 2 semaines et ai été payé pour 2 semaines. On me recalcule donc mes droits, je reçois un mail m'indiquant que je continuerais de recevoir 300 et quelques de RSA et la prime d'activité, sur la base des 600 euros et quelques déclaré pour mi septembre. Sauf que le 30 octobre qui arrive, je vais percevoir un salaire complet, donc ça va se passer comment? En janvier prochain je devrais rembourser le RSA de novembre et décembre j'imagine?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
10090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4187
0
Merci
Bonjour

Non au début de la reprise d'un emploi le Rsa se cumulé au salaire. C'est pour vous permettre de faire face aux frais d'une reprise d'activité. Par contre ce sont les 3 derniers mois où vous touchez le Rsa.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
Bonjour Ysabe_l et merci pour votre réponse. Très bien pour le cumul. Cepedant, on m'a recalculé mon RSA suite à ma déclaration pour les deux dernières semaines de septembre uniquement (j'ai commencé le 16, donc 16 au 30. Le recalcule a été effectué sur une moitié de SMIC et non l'intégralité, que je ne toucherais que le 30 octobre prochain. Du coup ça va se passer comment? Si je touche pour octobre, novembre, décembre 300 alors que j'ai le SMIC et non 600 euros et quelques comme déclaré pour mi septembre?

Ensuite à la fin de mon emploi, s'ils ne me reprennent pas au bout de mon CDD de 3 mois, j'aurais droit immédiatement au RSA ou il faudra attendre 1? 2? mois?
Ysabe_l
Messages postés
10090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4187 -
Bonjour

Chaque trimestre de Rsa est basé sur le trimestre précédant. Donc la c'est normal qu'ils aient pris en compte le petit salaire septembre puisque ce sont vos seuls revenus du trimestre précédant.

À la fin de votre cdd si vous n'avez pas droit au chômage, il faudra en faire la demande quand même pour avoir la notification du refus et vous cocherez la case disant que vous n'avez plus ces revenus et que vous n'avez aucun revenu de substitution (pas de chômage) et vous aurez le Rsa à taux plein.
D'accord, merci pour votre réponse ;)
Commenter la réponse de Joyan75
Dossier à la une