Ma mère me coupe de tout droits financiers

Claroux5 - 22 oct. 2019 à 23:48
Claroux.4 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 13:07
Bonjour à tous,j’avertis déjà que j’ai besoin de conseils et non de jugements sur ma vie.
Je commence par me présenter,
Je suis lycéenne en classe de Terminale,je passe donc mon bac en 2020.
Vivant aux dom-tom (Martinique) j’ai pour but de partir en France,à Paris plus précisément afin de poursuivre mes études supérieurs qui doivent durer 5 ans.
Je compte partir après mon bac afin de débuter mon diplôme de comptabilité dans une école.
SAUF QUE !
Je suis boursière, j’ai reçu la bourse aux mérites du brevet grâce à mes résultats MAIS cette bourse je ne l’ai jamais vu car ma mère l’utilise à son bon vouloir jusqu’ici je ne lui ai jamais rien dis .
Mais il me faut une certaine épargne pour mon départ , donc l’argent de ma bourse lycée culmulé à celle de ma bourse au mérite me fait environ 600€/trimestre ,épargné cela me ferait déjà un capital de + de 1000€ afin de financer mon billet,mon DSE,mon loyer etc...
Premièrement,ma mère refuse catégoriquement que je parte car on lui couperait l’argent de la CAF quitte à ce que je ne fasse pas d’études supérieurs.
Elle souhaite à tout prix que je fasse des études de médecine alors que je déteste ça,et ce n’est pas à elle de choisir mon parcours professionnel et je reste catégorique sur ce point,engendrant un chantage “c’est soit tu fais des etudes de médecine et tu restes ou rien”.
Deuxièmement,elle refuse toute ouverture d’un compte bancaire afin que MON argent soit stocké afin de me servir pour MON avenir ,car celle-ci souhaite faire ce qu’elle a envie avec.
A la maison la situation financière est un peu compliqué je ne peux donc compter sur personne concernant mes études supérieurs m’obligeant même à opter pour l’alternance aulieu de l’initiale.
JE SOUHAITE RÉUSSIR MES ÉTUDES .
Je compte faire appel au juge des familles afin qu’elle n’ait plus autorité sur MON argent et qu’elle soit contrainte de l’épargner afin qu’il m’en serve(la situation est plus complexe mais ça je compte l’expliquer au juge et non ici),je souhaite plus d’informations sur les démarches possibles.
Pour finir j’ai pensé au prêt étudiant MAIS je compte déjà faire un prêt étudiant pour financer mes deux dernières années de master je ne souhaite pas m’endetter.

J’ai vivement besoin de suggestions merci.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
23 oct. 2019 à 00:43
Salut,

Quel age avez-vous ?
3
17 ans.
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
23 oct. 2019 à 06:07
Bonjour

L'argent de la bourse que vous touchez actuellement n'est pas fait pour économiser pour les études supérieures, il est fait pour financer vos études actuelles. Pour acheter le matériel scolaire, payer les sorties scolaires, acheter les livres, payer le bus etc... Donc votre mère n'a pas à vous le donner et vous ne devriez pas considérer que c'est votre argent à vous a gérer comme vous voulez.

Pour le choix d'études, malheureusement tant que vous êtes mineure vous n'avez pas votre mot à dire. Vous aurez vos 18 ans quand ? Je ne comprendrais jamais les parents qui veulent décider l'avenir de leurs enfants à leur place. Essayez de lui dire que sans études vous n'aurez pas de travail et que vous resterez à la charge de votre famille plus longtemps. De dire que les études de médecine sont très difficiles eet que comme ça ne vous intéresse pas vous ne réussirez pas face à des étudiants motivés.

Bon courage pour expliquer tout ça à votre famille.
2
Bonjour, mais l’argent de ma bourse elle ne s’en sert pour faire rien de tout cela et j’estime que si j’ai bossé pour avoir une mention très bien c’est quand même pour que j’ai le droit de l’utiliser pour une bonne cause.
Il faut savoir qu’elle refuse de m’ouvrir un compte bancaire alors qu’il me faut un rib a mon nom pour mon DSE ,comment vais-je trouver mon logement??
Et concernant les études,je suis catégorique personne ne m’obligera à faire ce que je ne veux pas faire.
0
Et j’aurais 18 an en aout,ç’est à dire bien après toutes les démarches administratives que je dois effectuer afin de commencer ma vie d’etud
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
23 oct. 2019 à 09:40
Vous saisissez le juge des tutelles pour qu'il applique l'article 383 du code civil et nomme un administrateur pour l'ouverture et la gestion de votre compte. Avec vos arguments : votre projet d'étude supérieur, la nécessité d'avoir un compte et le refus de votre représentant légal d'effectuer cet acte d'ouverture de compte.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031345307/2016-01-01/
0
Claroux.4 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 13:02
Merci énormément
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
23 oct. 2019 à 13:03
Pas de garantie de résultat mais si vos intérêts ne sont pas pris en compte par votre mère, un juge peut peut être vous aider. Voyez avec votre mairie ou une assistance sociale si vous pouvez bénéficier d'une aide dans vos démarches.
0