Don a un petit-enfant apres 80 ans

caro -  
 caro -
Bonjour,
Ma grand-mère (qui a plus de 80 ans) souhaite faire un don de 10 000 euros à chacun de ses petits-enfants (moi-même et ma cousine).
Quelles sont les démarches que je dois suivre, sachant que je vis à l'étranger? Est-ce que ce don sera taxé, et si oui, comment calculer la taxe à payer ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Chaque donataire (votre cousine et vous) devra compléter, dater, signer et envoyer au service de l'enregistrement dont il dépend un imprimé 2735. L'abattement est de 31 865 €.
Pour vous, c'est la Recette des Non-Résidents qui est compétente. Lire :
https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-dans-quel-delai-et-aupres-de-quel-service
1
caro

Bonjour, merci pour votre réponse. Dans la section "modalité des dons", ligne "sommes d'argent", je suppose avoir à cocher "dons manuels de somme d'argent" (première option), est-ce correct ? Si j'ai bien compris ce don ne peut pas être exonéré de droits car le donateur a plus de 80 ans.

Merci encore et bonne journée.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

"modalité des dons", ligne "sommes d'argent", je suppose avoir à cocher "dons manuels de somme d'argent" (première option), est-ce correct ?
C'est bien ça.

Si j'ai bien compris ce don ne peut pas être exonéré de droits car le donateur a plus de 80 ans.

Si. A tout âge, il existe un abattement de 31 865 € pour les dons manuels.
0
caro

Parfait, merci beaucoup pour les précisions, c'est beaucoup plus clair a présent !
0