Acheter un bien financé par une donation litigieuse
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
-
22 oct. 2019 à 19:37
Vincenzo1333 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 18:56
Vincenzo1333 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 18:56
A voir également:
- Acheter un bien financé par une donation litigieuse
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Calcul plus-value sur un bien reçu en donation - Guide
- Bien indivis - Guide
- Droit finance - Guide
6 réponses
Bonjour
Eh bien , celui qui vous dit que ce ne sera pas nécessaire, engage sa responsabilité et sera condamné si la soeur ne retrouve pas dans la succession du donateur sa part héréditaire , sans compter la saisie du bien dans les mains de l'acquéreur qui bien entendu ne manquera pas de rechercher la condamnation du notaire pour faute professionnelle.
Eh bien , celui qui vous dit que ce ne sera pas nécessaire, engage sa responsabilité et sera condamné si la soeur ne retrouve pas dans la succession du donateur sa part héréditaire , sans compter la saisie du bien dans les mains de l'acquéreur qui bien entendu ne manquera pas de rechercher la condamnation du notaire pour faute professionnelle.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
22 oct. 2019 à 19:53
22 oct. 2019 à 19:53
Sommes nous suceptible d'être mis en cause dans une demande
Non, vous êtes totalement étranger à un conflit entre les vendeurs.
Dès lors que vous avez signé le compromis, la vente est parfaite et se réalisera forcément, sauf non réalisation d'une clause résolutoire prévue au compromis (par exemple si la cession est subordonnée à l'obtention d'un prêt bancaire qui vous serai refusé.
Non, vous êtes totalement étranger à un conflit entre les vendeurs.
Dès lors que vous avez signé le compromis, la vente est parfaite et se réalisera forcément, sauf non réalisation d'une clause résolutoire prévue au compromis (par exemple si la cession est subordonnée à l'obtention d'un prêt bancaire qui vous serai refusé.
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
22 oct. 2019 à 20:02
22 oct. 2019 à 20:02
Le compromis va etre signé la semaine prochaine.
Au regard de l'article 924 du code civil il me semblait qu'il pouvait y avoir une action en reductions des heritiers.
Au regard de l'article 924 du code civil il me semblait qu'il pouvait y avoir une action en reductions des heritiers.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
22 oct. 2019 à 20:04
22 oct. 2019 à 20:04
il me semblait qu'il pouvait y avoir une action en reductions des heritiers.
Oui pourquoi pas, mais pour vous ça ne change rien, vous ne faites pas partie des héritiers, cela ne vous regarde pas.
Oui pourquoi pas, mais pour vous ça ne change rien, vous ne faites pas partie des héritiers, cela ne vous regarde pas.
Bonsoir
Le notaire n'établira pas l'acte de vente sans l'accord de cette jeune femme (art 924-4 du code civil).
Le notaire n'établira pas l'acte de vente sans l'accord de cette jeune femme (art 924-4 du code civil).
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
22 oct. 2019 à 21:54
22 oct. 2019 à 21:54
Bonsoir,
Vous resumez le problème. Un notaire dit qu'il faut que la soeur signe (et elle ne veut pas) et un autre que cela n'est pas necessaire... Je vous dis pas le stress pour l'achat de notre vie a 500 000€. Comment peux ont ce prémunir ? Le notaire peux t il s'engager ?
Vous resumez le problème. Un notaire dit qu'il faut que la soeur signe (et elle ne veut pas) et un autre que cela n'est pas necessaire... Je vous dis pas le stress pour l'achat de notre vie a 500 000€. Comment peux ont ce prémunir ? Le notaire peux t il s'engager ?
Gayomi
Messages postés
18985
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
10 277
Modifié le 23 oct. 2019 à 14:31
Modifié le 23 oct. 2019 à 14:31
Un notaire dit qu'il faut que la soeur signe (et elle ne veut pas)
Même sans rien y connaître, dites-vous qu'une signature de trop ne peut pas nuire, contrairement à une signature qui manque. Donc, exigez la signature de la sœur !
Je vous dis pas le stress pour l'achat de notre vie a 500 000€.
Si l'affaire est mal engagée et que vous avez trop de craintes, laissez tomber ce projet avant d'être engagés. C'est peut-être dommage mais moins que les emm...qui pourraient résulter d'un acte mal ficelé (voir le message 6 de Ulpien1)
Même sans rien y connaître, dites-vous qu'une signature de trop ne peut pas nuire, contrairement à une signature qui manque. Donc, exigez la signature de la sœur !
Je vous dis pas le stress pour l'achat de notre vie a 500 000€.
Si l'affaire est mal engagée et que vous avez trop de craintes, laissez tomber ce projet avant d'être engagés. C'est peut-être dommage mais moins que les emm...qui pourraient résulter d'un acte mal ficelé (voir le message 6 de Ulpien1)
Comment peux ont ce prémunir ?
Si elle ne veut pas signer, c'est simple vous n'acheterez pas
!Le notaire peux t il s'engager ?
non évidemment , vous plaisantez là, vous voulez qu'il s'engage pour vos vendeurs, le notaire n'est pas en charge des cas désespérés.
Si elle ne veut pas signer, c'est simple vous n'acheterez pas
!Le notaire peux t il s'engager ?
non évidemment , vous plaisantez là, vous voulez qu'il s'engage pour vos vendeurs, le notaire n'est pas en charge des cas désespérés.
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 15:19
23 oct. 2019 à 15:19
Voici le mail du notaire :
Bonsoir,
Dans le prolongement de nos échanges, je vous précise que ma position est l’absence d’obligation de faire intervenir la sœur du vendeur au titre de l’article 924-4 du code civil.
Je reste à votre entière disposition pour tous les renseignements que vous jugeriez utiles et pour la suite à donner à votre dossier.
Je vous prie de me croire,
Votre bien dévoué
Bonsoir,
Dans le prolongement de nos échanges, je vous précise que ma position est l’absence d’obligation de faire intervenir la sœur du vendeur au titre de l’article 924-4 du code civil.
Je reste à votre entière disposition pour tous les renseignements que vous jugeriez utiles et pour la suite à donner à votre dossier.
Votre bien dévoué
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir
D'après vos explications il y a deux notaires sur cette affaire. Lequel dit qu'il n'y a pas besoin de la signature de la soeur ; celui du vendeur ou le vôtre?
D'après vos explications il y a deux notaires sur cette affaire. Lequel dit qu'il n'y a pas besoin de la signature de la soeur ; celui du vendeur ou le vôtre?
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 18:25
23 oct. 2019 à 18:25
L'acte de propriété a été retiré de chez le premier notaire (que nous avions en commun) qui disait qu'il fallait une signature. L'agence qui nous a fait la visite c'est rapproché de l'office notarial d'aix en provence qui lui ne demande pas de signature et a fait transferer au vendeurs l'acte a celui ci.
Nous aurions donc le meme notaire au final.
Maintenant que la soeur sait pour la vente (si celle ci ce fait) il faut que je soit sur d'etre a 200 % couvert
Nous aurions donc le meme notaire au final.
Maintenant que la soeur sait pour la vente (si celle ci ce fait) il faut que je soit sur d'etre a 200 % couvert
BonjourIl<faut vous suivre dans vos explications alambiquées.
Donc c'est le notaire du vendeur qui dit qu'il faut la signature de la soeur et le vôtre qui va établir l'acte authentique qui dit le contraire.
Est-ce que le notaire du vendeur vient en participation à l'acte?
Au passage:vous dites l'office notarial d'Aix en Provence, ce qui signifierait qu'il n'y en a qu'un dans cette ville.
Le fait de faire signer la soeur ne signifie pas obligatoirement qu'il y aurait un problème si elle ne signait pas. Mais cela , seul le notaire de la famille qui connait le patrimoine des parents et les donations effectuées est à même d' en évaluer le risque.
De tout façon, s'il y avait par la suite un problème, vous seriez en droit de vous retourner contre le notaire ayant établi l'acte et vous obtiendrez gain de cause pour votre indemnisation.
Donc c'est le notaire du vendeur qui dit qu'il faut la signature de la soeur et le vôtre qui va établir l'acte authentique qui dit le contraire.
Est-ce que le notaire du vendeur vient en participation à l'acte?
Au passage:vous dites l'office notarial d'Aix en Provence, ce qui signifierait qu'il n'y en a qu'un dans cette ville.
Le fait de faire signer la soeur ne signifie pas obligatoirement qu'il y aurait un problème si elle ne signait pas. Mais cela , seul le notaire de la famille qui connait le patrimoine des parents et les donations effectuées est à même d' en évaluer le risque.
De tout façon, s'il y avait par la suite un problème, vous seriez en droit de vous retourner contre le notaire ayant établi l'acte et vous obtiendrez gain de cause pour votre indemnisation.
Vincenzo1333
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 18:56
23 oct. 2019 à 18:56
Merci Ulpien je suis désolé a la base j'avais posé une question simple mais au fur et a mesures des commentaires je suis obligé de developper. Il y a plusieurs études a aix effectivement.
Au final je n'ai toujours pas de certitude. Je vais attendre la signature du compromis pour poser mes questions on verra bien.
Au final je n'ai toujours pas de certitude. Je vais attendre la signature du compromis pour poser mes questions on verra bien.
23 oct. 2019 à 15:18
Je ne vois pas le rapport entre "l'origine des fonds" d'e l'acquisition d'un bien et un bien qui aurait appartenu à la mère ce qui est 2 choses différentes.
23 oct. 2019 à 15:36
Bonsoir,
Votre bien dévoué