Gare fermée pas de distributeur pas de composteur et verbalisation que faire? [Résolu]

- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
35751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
- 22 oct. 2019 à 21:28
Bonjour,
Je randonnais à Bicyclette, j'ai voulu prendre le TER à Lépin Le Lac pour rejoindre Chambéry soit 18 km la gare de Lépin le Lac était fermée il n'y avait pas d'automate sur le quai, la caméra de surveillance pendait au bout d'un fil! je suis montée dans le train, pas de contrôleur. Arrivée à Chambéry, j'ai été verbalisée, je n'avais pas de ticket de transport. J'ai fait une réclamation, on m'a répondu qu'on ne pouvait plus prendre le train sans billet composté. Ma question: quand la gare est fermée qu'il n'y a pas de distributeur de billet, pas de composteur est ce normal? a t on un recours possible dans cette situation?
Vous remerciant
Cordialement
CPget
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
4011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
1082
2
Merci
Bonjour
Bienvenue dans le monde moderne. Si vous aviez eu un smartphone vous auriez pu acheter votre billet en ligne.
Sinon vous n'avez pas le droit de prendre le train sans billet. Et ça c'est pas nouveau.
Vous n'étiez pas à pied, vous auriez pu faire 18km en vélo...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25610 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
4011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
1082 > xplom
Messages postés
34985
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Hola on se calme ! Pas de contrôleur c'est courant et la règle dans des tas de trains tous les jours, et comme la plupart des français vous venez de l'apprendre sinon on se demande pourquoi vous n'avez pas manifesté votre désaccord depuis 10 ans ! des cyclotouristes sur des RD j'en croise tous les jours chez nous, et ils font bien plus que 18km.

Et sinon j u r i d i q u e m e n t vous recommandez de prendre un train sans billet, vous ?!
Pierrecastor
Messages postés
35751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
1784 -
Salut,

Effectivement, fut une époque ou dans ce genre de cas, on pouvait allez voir directement le contrôleur (sous réserve d'avoir l'appoint ou un moyen de payement valide) qui nous facturait alors le billet en question.

Maintenant que beaucoup de trains n'ont pas de contrôleur, c'est effectivement bonbon pour une gare sans automate et avec guichet fermé.

, et comme la plupart des français vous venez de l'apprendre

Non non.

sinon on se demande pourquoi vous n'avez pas manifesté votre désaccord depuis 10 ans !

Si si.

Mais sinon, c'est à eux de nous faire préférer le train. ;-/
GKLONE
Messages postés
4011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
1082 > Pierrecastor
Messages postés
35751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Oui on peut toujours trouver des gens qui savent et d'autres qui ne savent pas, d'autres qui bougent et d'autres qui ricanent, et ceux qui râlent dans tous les cas. Moi perso j'ai pas vu quelqu'un manifester contre ça pendant 10 ans. Je ne sais pas où vous habitez, je veux bien croire que vous passez vos journées à agiter des panneaux et arpenter des centres villes depuis 3650 jours...
Mais enfin bon ici la question est quand même de savoir si on a un recours quand on voyage sans billet et qu'on se fait prendre. C'est quoi votre réponse juridique ?
Pierrecastor
Messages postés
35751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
1784 > GKLONE
Messages postés
4011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Je ne sais pas où vous habitez, je veux bien croire que vous passez vos journées à agiter des panneaux et arpenter des centres villes depuis 3650 jours...

Ou sinon, faire savoir à la SNCF que ça pose problème et encourager ses proches à faire de même. C'est pas grand chose, mais bon.

C'est quoi votre réponse juridique ?

De tenter une contestation sur les arguments suivant : gare fermée, pas de distributeur de billet, pas de composteur, pas de contrôleur.

Mais il y à effectivement pas grandes chance que ça aboutisse.
xplom
Messages postés
34985
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
779 -
bah mon dernier voyage en train j'ai payé qu'une partie du voyage, le contrôleur pouvait pas me délivrer de ticket jusqu’à la gare d'échange de train où y'avait un guichet
c'est sympa, y'en a qui payent pour moi avec leur PV
coût final 2 € le voyage... bah , cherche plus à comprendre
ce qui m'ennuie c'est que j'ai pas été contrôlé sur la dernière portion que j'ai enfin réussi à payer...

pour l’anecdote suis rentré en taxi, au bout du 3 ème train annulé (à la dernière minute)
j'ai encore l'air dans la tête
https://www.youtube.com/watch?v=NA5MwhuHWLo
Commenter la réponse de GKLONE
Dossier à la une